Comment enseigner efficacement à la génération Z, ces nomades en quête de sens

31 Mai 2019
6e Journée de l'enseignement

Le 24 mai 2019 s’est tenue la 6e édition de la Journée de l’enseignement de la Faculté. Cette activité annuelle offre l’opportunité aux membres du personnel enseignant et aux doctorants en droit de réfléchir et d'échanger sur la pédagogie et l'enseignement.

Cette année, la chargée d’enseignement Julie McCann, candidate au doctorat professionnel en pédagogie de l'enseignement supérieur à la Faculté d'éducation de l’Université de Sherbrooke, et conseillère en pédagogie au Cégep de Limoilou, a animé un atelier portant sur l'apprentissage expérientiel (cycle de KOLB) qui a permis aux participants de réfléchir sur les liens entre leur pratique enseignante, les différents types d'apprenants et le cycle de l’apprentissage. Les participants étaient invités à planifier une activité pédagogique à l’aide d’une mise en situation authentique. Les projets ont par la suite été présentés et d’intéressants et nombreux échanges de nature pédagogique ont eu lieu entre collègues.

L’activité a été suivie d’une conférence sur le profil de la génération Z intitulée «Les jeunes d’aujourd’hui: des nomades en quête de sens». Le conférencier invité, Marco Gaudreault, M.A., est depuis 22 ans chercheur au Centre d’Étude des Conditions de vie et des Besoins de la population (ÉCOBES) du Cégep de Jonquière.