Chaque don change la donne pour soulager les personnes les plus vulnérables

30 octobre 2024

«Les conditions socio-économiques dans lesquelles j’ai grandi et évolué ont semé dans mes tréfonds, dès le bas âge, les graines de l’empathie, de la solidarité et de l’entraide sociales», lance d’entrée de jeu Karounga Diawara. Professeur à la Faculté de droit, il est également directeur du Centre d’études en droit économique (CÉDÉ), ainsi que responsable de la sollicitation et ambassadeur des campagnes Centraide-Université Laval à la Faculté depuis maintenant près de 5 ans. 

«Les missions sociales au cœur de l’action de Centraide Québec et Chaudière-Appalaches qui consistent principalement à lutter contre les inégalités sociales, la pauvreté et surtout l’exclusion, m’ont tout de suite interpellé et ont été à la base de mon acceptation et de mon engagement» à agir pour cette cause sociale importante, et ce, à titre de responsable de sollicitation pour cet organisme de solidarité sociale dans notre grande région de Québec, de rajouter le professeur Diawara. 

En effet, les dons effectués en faveur de Centraide permettent d’avoir un impact social avantageux et de faire la différence pour plusieurs personnes vulnérables de notre région qui ne sont pas épargnées par le contexte économique difficile, caractérisé notamment par la hausse du coût de la vie et la crise du logement qui ont plongé plusieurs familles et ménages dans la précarité économique, financière et sociale. L’itinérance, la forme extrême de la pauvreté, est plus visible et plus répandue aujourd’hui.  De même, la croissance de la population immigrante, particulièrement celle en situation de précarité ou demandeuse d’asile, engendre de nouveaux défis dans le réseau communautaire.

Nos dons permettent à Centraide Québec et Chaudière-Appalaches de soulager «1 personne sur 5» et, à travers son réseau de solidarité, d’apporter un soutien crucial à 225 organismes œuvrant sur notre territoire pour agir sur les inégalités et lutter contre la pauvreté sous toutes ses formes. Soutenir Centraide et choisir le don solidaire, c’est choisir d’appuyer une multitude de causes en une seule action, c’est 225 façons d’avoir un impact concret, local et durable. Grâce au don solidaire, chaque don devient un puissant levier pour répondre aux besoins diversifiés de notre communauté».

La campagne annuelle de sollicitation des dons pour Centraide-Université Laval a été lancée ce 20 octobre et prendra fin le 22 novembre prochain. 


En tant que membre de la communauté universitaire, vous avez déjà reçu un message personnalisé de Centraide-Université Laval vous permettant de faire vos dons directement en ligne via la plateforme Clicdon Centraide. Il vous suffit de cliquer sur le lien contenu dans le message pour participer à la présente campagne et ainsi favoriser l’inclusion sociale. Si vous donnez déjà par déduction à la source et que vous souhaitez reconduire le même montant, aucune action n’est requise de votre part.