Photo des récipiendaires avec logo des bourses Vanier

Camille Martini et Patient Mpunga Biayi, récipiendaires 2023 du Programme de bourses d’études supérieures du Canada Vanier

6 septembre 2023

Deux membres de la cohorte du doctorat en droit, Patient Mpunga Biayi (sous la direction d’Olivier Delas) et Camille Martini (sous la direction de Géraud de Lassus St-Geniès et de Sandrine Maljean-Dubois) sont les récipiendaires 2023 d’une prestigieuse Bourse Vanier.

Patient Mpunga Biayi

Doctorant pleinement investi dans sa démarche universitaire, Patient Mpunga Biayi est membre du Centre interdisciplinaire de recherche sur l'Afrique et le Moyen-Orient (CIRAM) de l’Université Laval.

Très reconnaissant de recevoir cette bourse, Patient a publié ces propos sur une de ses pages professionnelles à l’intention de son alma mater: «Mes remerciements vont à l'Université Laval et à la Faculté de droit de l'Université Laval qui, jusqu'ici, ont financé mes travaux de recherche à travers les Bourses Citoyens et citoyennes du monde (volets engagement et excellence). Puissent-elles trouver dans cette récompense le symbole d'une fierté méritée.» 

Le titre de sa thèse est: Le Conseil de sécurité des Nations Unies et les droits de la personne: Contribution à l’étude des avancées des normes et pratiques en droit international. Son directeur de thèse, Olivier Delas, est un spécialiste du droit de l’intégration européenne, du droit international, du droit international et européen des droits de la personne, ainsi que du droit humanitaire. Patient Mpunga Biayi, s’est également distingué au printemps en parvenant jusqu’aux demi-finales du Concours de bourses doctorales de la Fondation Pierre Elliot Trudeau. Cet événement de trois jours comprenait des entrevues individuelles avec le comité d’étude des demandes et des mises en nomination.

Camille Martini

Le projet de thèse de Camille Martini, dirigé à l’Université Laval par Géraud De Lassus St-Geniès, s’intitule: «L’utilisation de l’Accord de Paris dans le contentieux climatique national». Le droit de l'environnement ainsi que le droit international sont les deux domaines du droit à la base de cette thèse. Camille remercie sincèrement la Faculté de droit, ses membres enseignants, et l’ensemble des équipes de l’Université pour leur soutien et conseils au cours du processus de candidature. Désireux de transmettre son expérience à la prochaine cohorte d’étudiants et d’étudiantes aux cycles supérieurs, il a rejoint cette année le centre de soutien de la Faculté de droit pour accompagner les futurs candidats et candidates aux cycles supérieurs dans leurs demandes de bourse aux organismes subventionnaires gouvernementaux. Camille a obtenu d'autres honneurs cette année.

Camille est un lauréat du Fonds de recherche du Québec - Nature et technologies (FRQNT) de la Bourse d'excellence Réal-Décoste/Ouranos 2023-2024. Il s’agit d’une bourse attribuée annuellement à un candidat ou une candidate au doctorat dans un des domaines ciblés par Ouranos (sciences du climat, climatologie régionale appliquée et autres sciences liées aux impacts et à l’adaptation aux changements climatiques, dont les sciences sociales et économiques). Elle a une valeur de 40 000 dollars par année échelonnée sur trois ans. Cette bourse d'excellence a été mise sur pied pour perpétuer le souvenir du travail visionnaire du premier directeur général d’Ouranos, monsieur Réal-Décoste, décédé en juillet 2004, qui a créé Ouranos sur des bases de partenariat et de pluridisciplinarité. En mars dernier, Camille a également été finaliste au Concours de bourses doctorales de la Fondation Pierre Elliot Trudeau

Historique de la Bourse Vanier

Le Programme de bourses d'études supérieures du Canada Vanier (BÉSC Vanier) vise à recruter les meilleurs étudiants et étudiantes au doctorat d'ici et d'ailleurs et faire du Canada un centre d'excellence en recherche et en enseignement supérieur.

Félicitations aux récipiendaires !

Source : https://vanier.gc.ca/fr/scholar_search-chercheur_recherche_2023.html