Les Cahiers de droit, volume 60, numéro 1

16 Avril 2019

Le numéro de mars 2019 des Cahiers de droit contient sept articles de fond qui englobent une vaste part du domaine du droit et développent des réflexions juridiques d’importance.

Un premier texte présente la pensée de Paul-André Crépeau à travers ses écrits doctrinaux (Jobin et Normand). Un texte analyse la réception réciproque de la jurisprudence et de la doctrine dans les systèmes belge, français et luxembourgeois (Bouabdallah). Trois textes portent sur le droit civil; l’un relatif au droit des assurances et la théorie interprétative (Caron), l’autre à la fiducie de protection d’actifs (Naccarato) et un dernier sur le calcul des aliments du parent (Lessard). Une étude à la croisée du droit international privé et de la procédure civile propose une solution aux problèmes de qualification de la compétence internationale des tribunaux québécois (Guillemard). Enfin, un article s’intéresse aux obligations du Canada à l’égard de la situation des filles et des femmes autochtones assassinées ou disparues au Canada (Breton).

Ce numéro 60(1) inclut également trois chroniques bibliographiques : Le silence et le droit : recherches sur une métaphore, de Elodie Bordes (Ilboudo); L’État-nation face aux régions. Une histoire comparée du Québec et de la France, de Guillaume Rousseau (Breton-Demeule); L’agression sexuelle en droit canadien, de Julie Desrosiers et Geneviève Beausoleil-Allard (Wagner-Lapierre).

Pour consulter la table des matières, pour vous procurer cette publication ou pour vous abonner à la revue Les Cahiers de droit, visitez notre site: cahiersdedroit.fd.ulaval.ca.

Les membres de la communauté universitaire de l’Université Laval et les institutions abonnées à la plateforme Érudit peuvent accéder directement à la version numérique de ce numéro: www.erudit.org/revue/cd/2012/v53/n4/index.html