Les Cahiers de droit, volume 59, numéro 3

22 Octobre 2018

Le numéro de septembre 2018 des Cahiers de droit présente 6 articles de fond qui englobent une vaste part du domaine du droit et développent des réflexions juridiques novatrices.

Un premier texte propose une analyse de la jurisprudence sur les droits des justiciables non représentés (Laniel, Bahary-Dionne et Bernheim). Deux textes portent sur le droit du travail; l’un sous l’angle des moyens de pression exercés par les salariés en cours de convention collective (Coutu), et l’autre en abordant le traitement juridictionnel des demandes d’accommodement raisonnable en milieu de travail (Tremblay Potvin). Un article s’intéresse à l’emprunt à la common law que fait le droit mixte du Québec en matière d’union de fait (Leckey), et un autre aux réponses possibles du droit à l’activisme dur des hedge funds (Tchotourian et Koffi). Ce numéro s’enrichit également d’une critique de fond de l’arrêt R. c. Turcotte (Tremblay).

Enfin, ce numéro 59(3) inclut une chronique bibliographique de Claudie Émile Wagner qui porte sur un ouvrage traitant d’un sujet d’actualité important: Putting Trials on Trial. Sexual Assault and the Failure of the Legal Profession, de Elaine Craig.

Pour consulter la table des matières, pour vous procurer cette publication ou pour vous abonner à la revue Les Cahiers de droit, visitez le site cahiersdedroit.fd.ulaval.ca.

Les membres de la communauté universitaire de l’Université Laval et les institutions abonnées à la plateforme Érudit peuvent accéder directement à la version numérique de ce numéro: erudit.org/fr/revues/cd1/2018-v59-n3-cd04020.