
Bourses d'admission 2023 offertes par la Chaire de recherche sur les contrats intelligents et la chaîne de blocs – Chambre des notaires de Québec
26 septembre 2023
Deux nouveaux étudiants togolais ont reçu une bourse d’admission de 25 000 $ de la Chaire de recherche sur les contrats intelligents et la chaîne de blocs – Chambre des notaires de Québec.
Lamoussa Nassandja Yimou, étudiant au doctorat en droit, s’intéresse au rapport entre le droit des affaires et les technologies avancées. Titulaire d'un diplôme de licence en droit privé et d'un Master en droit privé fondamental obtenus à l'Université de Lomé (Togo), Nassandja a été chargé de travaux dirigés à la Faculté de droit de la même Université et à l'Institut Supérieur de Droit et d'Interprétariat (ISDI) du Togo. Son mémoire de master intitulé «La société en commandite simple en droit OHADA» lui a valu le premier prix de la première édition du «Concours Mercuriales du meilleur mémoire en droit des affaires» organisé par la Revue LES MERCURIALES à l'endroit des jeunes chercheurs et chercheuses des universités africaines en 2023.
Foli Fabrice Crédus Ekue est étudiant au doctorat à la Faculté de droit de l’Université Laval. À la suite de ses diplômes antérieurs (Licence et Master de recherche en droit privé fondamental), tous obtenus à l’Université de Lomé, République Togolaise, il y a exercé des fonctions de chargé de travaux dirigés ainsi qu’à l’Institut supérieur de droit et d’interprétariat (ISDI) au sein de laquelle il fut également encadreur de la clinique juridique. Il compte, par l'entremise de sa thèse, apporter encore plus de lumière sur des aspects juridiques liés à cette technologie, qui appelle à une métamorphose progressive du droit des affaires en général tant canadien que OHADA, notamment dans leurs aspects contractuels.
Mamadou Moundaw Diouf a reçu une bourse d’admission de 10 000 $ de la Chaire de recherche sur les contrats intelligents et la chaîne de blocs – Chambre des notaires de Québec, en tant qu'étudiant à la maîtrise avec mémoire à la Faculté de droit. Passionné de la chaîne de blocs et des cryptomonnaies, ses recherches portent sur une étude prospective de l’encadrement juridique des cryptomonnaies dans la zone africaine UEMOA. Cette décision découle de sa fascination pour les avancées technologiques et de sa volonté d'explorer les implications juridiques liées à ces domaines émergents.
En savoir plus sur les bourses de la Chaire