Belles performances des candidats au volet facultaire du concours MT180!

14 mars 2025

L’édition facultaire du concours Ma thèse en 180 secondes (MT180) s’est tenue le 12 mars dernier devant une salle enthousiaste!  Ce concours permet aux étudiantes et étudiants des cycles supérieurs de la Faculté de droit de démontrer leurs aptitudes de communication et de vulgarisation scientifique. Ce sont six courageux qui ont témoigné de leur savoir-faire à tour de rôle pendant trois minutes, appuyés par une diapositive fixe projetée au mur. 

Pour le volet maîtrise s’affrontaient deux concurrents: Félix Lachance et Nidger Ferdinand Judson Paul. Pour la catégorie des doctorants, ce sont quatre concurrents qui étaient inscrits, soit: Thomas Roos, Aze Kerte Amoulgam, Antoine Comont et Cédrole Niangou.

Nos gagnants de cette finale facultaire ont été:

  • Nidger Ferdinand Judson Paul qui a remporté le volet maîtrise (750$) grâce à son exposé tiré de son mémoire qui a pour titre «L'accès à l'assistance juridique pour les réfugiés en Amérique du Nord: un droit fondamental menacé».

  • Antoine Comont qui a décroché à la fois le volet doctorat (1 500$) et le prix Coup de cœur du public (250$) en synthétisant sa thèse intitulée «Le plurilatéralisme à l'Organisation mondiale du commerce».

Le jury était composé pour l’occasion de la professeure Kathy Bellefleur, du professeur Antoine Pellerin et du vice-doyen à la recherche et aux affaires externes et professeur Charles-Emmanuel Côté

La finale universitaire de ce concours se déroulera le 25 mars prochain. Antoine Comont poursuivra donc la compétition pour représenter la FD à l’échelle du campus. Nous lui souhaitons la meilleure des chances et félicitations à tous les participants de cette année!

Merci aux unités partenaires de l'événement: