
Belle performance au concours Laskin 2024
6 mars 2024
Cette année encore, les représentants de la Faculté ont fait bonne figure à la compétition de plaidoirie Laskin, terminant au 4e rang général sur 18 universités. Composée de Louis-Charles Buteau, Louis-David Pinel, Antoine Portmann et Alison Riddoch, l'équipe a aussi obtenu la 5e place pour la qualité de son mémoire.
L’étudiant Louis-David Pinel s’est particulièrement démarqué en remportant le prix remis au 4e meilleur plaideur de l’événement, qui en réunissait 72.
L’édition 2024, qui s’est tenue du 29 février au 2 mars à l’Université de Calgary, proposait, comme chaque année, un problème portant sur un sujet d’actualité qui relève de la juridiction de la Cour fédérale du Canada.
Le problème fictif soumis aux participantes et participants concernait la contestation, par une entreprise soupçonnée d'avoir volé des données à une concurrente grâce à un logiciel d'intelligence artificielle, du régime législatif mis en place par le gouvernement fédéral pour protéger les Canadiennes et Canadiens contre la prolifération de cette nouvelle technologie au sein des activités commerciales.
«Le défi de cette année était particulièrement costaud et nous a donné du fil à retordre. Tout au long de l'année, les étudiants ne se sont jamais découragés par la charge de travail», a déclaré l’une des deux responsables de leur entraînement, Julie Lapierre, avant de louer leur tenue impeccable lors de tous les aspects de la compétition.
«Sur le plan humain, a-t-elle ajouté, les étudiants se sont montrés très matures et ont toujours agi en premier lieu pour le bien de l'équipe. Au concours, ils ont participé aux activités sociales et se sont fait plein de nouvelles connaissances, tant en socialisant avec les autres étudiants qu'en discutant avec les différents juges qui les ont évalués.»
Bravo à tous les membres de l’équipe qui ont fièrement représenté la Faculté!
Sur la photo, de gauche à droite, les étudiants Louis-Charles Buteau, Louis-David Pinel, Alison Riddoch et Antoine Portmann, accompagnés de leurs entraîneuses de plaidoirie Stéphanie Quirion-Cantin et Julie Lapierre.