Baptiste Jouzier récipiendaire du Prix Minerve 2024 pour sa thèse de doctorat en droit!

10 juillet 2025

Les deux Prix Minerve 2024 ont été remis récemment et l’un des deux récipiendaires est un fier représentant ULaval! Il s’agit de Baptiste Jouzier pour sa thèse intitulée Fondements théoriques pour une systématique du droit international de la migration. Proposition d’une analyse structurante comme régime spécial du droit international, thèse codirigée par les professeurs Olivier Delas (Université Laval) et Serge Slama (Université Grenoble-Alpes). Le deuxième auteur couronné est William Guay dont le mémoire de maîtrise s'intitule La responsabilité civile de l’intelligence artificielle: l’hypothèse d’un «fait générateur de responsabilité de gouvernance», codirigé par les professeurs Stéphane Bernatchez et Charles-Étienne Daniel (Université de Sherbrooke). 

La communautaire facultaire de l’Université Laval les félicite tous les deux pour ce prix!

Édition 2025 du concours

Chaque année, deux prix sont ainsi offerts dans le cadre du Prix Minerve: l’un pour une thèse de doctorat et l’autre pour un mémoire de maîtrise en droit. Les ouvrages primés sont publiés dans la «Collection Minerve» des Presses de l’Université Laval. Les ouvrages admissibles sont les thèses et les mémoires présentés dans une faculté de droit au Québec et ceux, présentés dans une université de l’extérieur du Québec, qui se rapportent au droit québécois.

La date limite pour soumettre sa candidature est le 1er septembre 2025. Les ouvrages admissibles sont les thèses soutenues et les mémoires évalués au plus tôt le 1er septembre 2023 et au plus tard le 31 août 2025. Un manuscrit ne peut être soumis plus d'une fois.

Les critères d’évaluation sont la qualité de la recherche, la qualité de la rédaction et l’importance de la contribution à l’étude ou à la pratique du droit. Une préférence est accordée aux ouvrages rédigés en français.

Pour consulter le règlement du concours