Audiences de la Cour supérieure à la Faculté: une expérience à répéter pour nos étudiants

30 Septembre 2018

Les 26 et 27 septembre, la Cour supérieure du Québec s’est déplacée pour tenir 2 journées d’audiences dans une salle récemment rénovée et aménagée pour accueillir de tels événements à la Faculté.

L’Honorable Daniel Dumais, j.c.s., qui a présidé les audiences, est également un ancien chargé de cours de la Faculté. Au début de chaque journée, il a expliqué aux étudiants et au public, présents dans la salle, qu’il a lui-même approché la doyenne de la Faculté Anne-Marie Laflamme afin de lui présenter ce projet. Selon lui, il est primordial qu’un étudiant en droit assiste durant ses études à des audiences devant un tribunal: «Aujourd’hui, vous avez la chance de voir comment se déroule un vrai procès. Vous avez un exemple concret de ce que font les avocats, les témoins, la greffière et le juge. Ces choses-là ne s’apprennent pas dans les livres. Je souhaite, si possible, répéter cette expérience chaque année.»

La doyenne de la Faculté était fière d’offrir cette opportunité exceptionnelle: «La présence de la Cour permet d’enrichir la formation de nos étudiants. Elle montre par ailleurs toute l’importance de développer des partenariats et de consolider nos relations avec la magistrature et la communauté juridique de Québec».

Lire aussi: Procès sur le campus: La Faculté de droit se dote d'une nouvelle salle pour accueillir des audiences de tribunaux judiciaires, Le Fil, 28 septembre 2018