Apprendre dans une salle d’audience: la Cour d’appel siège au pavillon Charles-De Koninck

7 Novembre 2019
Cour d'appel

Le 7 novembre 2019, les étudiants du cours de Droit pénal général ont assisté au pourvoi portant sur l’affaire R. c. Julien, 2017 QCCQ 1092. Condamné pour négligence criminelle causant la mort en première instance, l’accusé soutient essentiellement qu’il n’a pas fait montre d’insouciance déréglée et téméraire lors de l’amerissage de l’hydravion ayant provoqué la mort de son ami. L’appel a été entendu dans le tribunal-école de la Faculté de droit, soit la salle 2151 du pavillon Charles-De Koninck, et a fait l’objet d’une diffusion simultanée, afin de permettre à tous les étudiants d’y assister. La cause a donc été suivie en direct par plus de 250 personnes. Les étudiants doivent rendre l’arrêt qui s’impose à titre de travail de mi-session.

La vice-doyenne aux études et à l'expérience étudiante, Anne-Marie Savard, ainsi que les professeurs Julie Desrosiers et Pierre Rainville, responsables des sections du cours en question, sont fiers d'avoir pu jumeler une cause réelle à un projet pédagogique. Les juges qui ont siégé, l'honorable Suzanne Gagné, l'honorable Marie-Josée Hogue et l'honorable France Thibault, sont ravies de l'importante audience et de leur expérience dans nos installations à la fine pointe. Cette salle a d'ailleurs été conçue dans l'optique de pouvoir accueillir des procès. Quelques-uns ont déjà pris place et la Faculté continue de développer des partenariats avec différentes instances.