Anne-Marie Savard

Anne-Marie Savard nommée titulaire de la Chaire de recherche Antoine-Turmel sur la protection juridique des aînés

12 septembre 2023

À sa séance du 12 septembre 2023, le Comité exécutif de l'Université Laval a procédé à la nomination de la professeure Anne-Marie Savard comme titulaire de la Chaire de recherche Antoine-Turmel sur la protection juridique des aînés pour la période rétroactive du 1er juillet 2023 au 30 juin 2026. Elle succèdera ainsi à la professeure Louise Langevin à ce poste.

La Chaire a vu le jour en 2014 grâce à la grande générosité de la Fondation Antoine-Turmel qui a permis de créer le Fonds de soutien à la Chaire de recherche Antoine-Turmel sur la protection juridique des aînés en collaboration avec la Fondation de l'Université Laval, aujourd'hui renommée Direction de la philanthropie et des relations avec les diplômées et diplômés de l’Université Laval. 

Sur la base de son expertise, Anne-Marie Savard développera un nouvel axe de recherche intitulé Droit, politiques de santé et personnes aînées au sein de la Chaire, tout en poursuivant sa mission principale.  D’une part, la couverture publique des soins et services de santé ainsi que la santé durable sont étudiés dans une perspective comparée, afin de montrer comment des modifications juridiques (législatives et règlementaires) pourraient contribuer à améliorer l’état de santé des personnes aînées. D’autre part, cet axe s’intéresse à la gouvernance du système de soins et services d’hébergement aux aînés qui est actuellement inadaptée, comme la pandémie a pu en révéler les failles.  

Les autres axes étudiés actuellement par la Chaire de recherche Antoine-Turmel sur la protection juridique des aînés sont:

  • La protection de la personne
  • La protection du patrimoine
  • Femmes aînées, (in)visibilité et droit à l’(in)égalité
  • Les impacts de la Covid-19 sur le respect des droits fondamentaux des personnes aînées.

En savoir plus sur la Chaire

Félicitations à la professeure Savard pour cette nomination!