Activités de rédaction collective et structurée: une programmation emballante!

14 août 2024

Depuis leur lancement, à l’hiver 2021, les retraites de rédaction sont devenues des activités incontournables de notre Faculté. Elles rassemblent les étudiantes et étudiants des cycles supérieurs et leur permettent de mettre en place de saines habitudes pour mener à bon port leur projet de recherche.

Fruits d’une collaboration entre le Bureau d’accueil, d’intégration et de soutien à la réussite, la Faculté de droit et l’AECSDUL, cette initiative reçoit les éloges de la communauté étudiante, année après année. Plusieurs témoignent que ces activités permettent de briser l'isolement, lutter contre la procrastination, adopter de bonnes habitudes rédactionnelles et consolider leur sentiment de solidarité les uns envers les autres.

Pour l'année universitaire 2024-2025, la Faculté est fière de proposer une série d’activités et de conférences inédites en complément des retraites de rédaction. Ces différents événements offriront des opportunités uniques de rencontres et d’échanges.

Étudiantes et étudiants de la FD, ne manquez pas ces occasions d'enrichir votre parcours universitaire!

Retraites de rédaction

Les retraites de rédaction collective et structurée visent à offrir un environnement physique idéal et un horaire équilibré qui permettent d'avancer sereinement un projet de recherche. Ces journées se déroulent dans une solidarité de groupe et un climat propice à la concentration. Les retraites de rédaction sont réservées à la communauté étudiante des cycles supérieurs.

Quatre retraites sont offertes au cours de l'année universitaire:

1er novembre 2024

  • Lieu: Monastère des Augustines
  • Inclusions: Animation, repas, collations et café
  • Prix: 15$ (valeur de 130$)

Détails et inscription

6 et 7 décembre 2024

  • Lieu: Centre de spiritualité des Ursulines
  • Inclusions: Nuitée, animation, repas, collations et café
  • Prix: 50$ (valeur de 200$)

Détails et inscription

31 janvier et 1er février 2025

  • Lieu: Monastère des Augustines
  • Inclusions: Nuitée, animation, repas, collations et café
  • Prix: 140$ (valeur de 450$)

Détails et inscription

14 mars 2025

  • Lieu: Musée de la civilisation de Québec
  • Inclusions: Animation, repas, collations et café
  • Prix: 15$ (valeur de 120$)

Détails et inscription

Rendez-vous inspirants

Les rendez-vous inspirants sont une série de quatre rencontres – trois conférences et une sortie artistique – qui se dérouleront à la session d’automne 2024. Cette série est ouverte à toute la communauté facultaire. Étudiantes et étudiants de tous les cycles, corps professoral, professionnelles et professionnels de recherche: toutes et tous y sont bienvenus!

Les trois conférences gratuites permettront de mettre en lumière les enjeux socioaffectifs ainsi que les conditions matérielles, personnelles et relationnelles d’un projet de recherche universitaire.

La quatrième rencontre sera l’occasion de clore cette série automnale par une sortie à l’Orchestre symphonique de Québec. Cette pause académique sera offerte à faible coût grâce à la contribution financière de l’AECSDUL.

18 octobre 2024

  • Titre de la conférence: L’approche d’acceptation et d’engagement, un outil pour braver les obstacles dans le milieu académique
  • Conférencier: Andy Dimitri-Veilleux
  • Lieu: En présentiel (local à déterminer)

Détails et inscription

 

25 octobre 2024

  • Titre de la conférence: La Thèse: un guide pour y entrer... et pour s'en sortir
  • Conférenciers: Pierre Noreau et Emmanuelle Bernheim
  • Lieu: En ligne

Détails et inscription

24 novembre 2024

  • Titre de l'activité: Sortie à l'Orchestre symphonique de Québec
  • Prix: 15$
  • Lieu: Grand Théâtre de Québec

Détails et inscription

24 janvier 2025

  • Titre de la conférence: Confiance et autocompassion: des outils indispensables à la recherche académique et au bien-être professionnel
  • Conférencières: Dominique Trudel, conseillère en emploi et en développement professionnel, et Lisa Marie Blais, intervenante de proximité
  • Lieu: En présentiel (DKN-2419)

Détails et inscription

 

Demi-journée de ressourcement et de travail collectif & structuré

Les demi-journées de ressourcement et de travail collectif & structuré s'adressent à l'ensemble de la communauté facultaire. Elles permettent de mettre la frénésie du quotidien sur pause grâce à une séance de respiration, de méditation et d’étirements sur chaise de 55 minutes suivie d’une activité de rédaction collective animée de 4 heures, soit 4 blocs x 50 minutes chacun (technique pomodoro).

Les séances de respirations et yoga seront offertes par Marjorie Ouellet, professionnelle de yoga et de pleine conscience. Elles sont gratuites et auront lieu au 5128 DKN. L’activité de travail collectif et structuré suivra, dans le même local, et sera animée par Anouk Paillet et Marie-Pier Jolicoeur, doctorantes à la Faculté.

Rejoignez-nous pour une seule demi-journée ou pour le parcours de quatre rencontres – vous pouvez également vous inscrire seulement à l’activité de ressourcement de 12h05 à 12h55, ou seulement pour la portion de travail collectif qui suit, soit de 13h00 à 17h30):

17 janvier 2025 14 février 2025 21 mars 2025 11 avril 2025

Camp d'entraînement

Le camp d’entraînement se tient sur une formule intensive de cinq jours de réaction collective et structurée. Il s’adresse à la communauté des cycles supérieurs et au corps professoral.

Ce camp permet de donner un grand coup dans ses différents travaux et projets avant la période estivale. La semaine sera remplie de surprises, de pauses actives et de rencontres inspirantes.

  • Dates: 26 au 30 mai 2025
  • Lieu: Salle Gilbert-Tardif, pavillon Gene-H. Kruger
  • Inclusions: Animation, repas, collations et café
  • Prix: 50$

Pour plus de détails et pour s'inscrire

Cohorte de rédaction estivale

Si vous avez un chapitre de thèse, un essai de maîtrise, une demande de bourse, un plan de cours ou tout autre projet universitaire à préparer durant l’été pour l’automne 2025: la cohorte de rédaction estivale est pour vous! Celle-ci est ouverte à l’ensemble de la communauté facultaire. Sous une formule répartie sur un mois, après la période des vacances, cette cohorte respecte le rythme estival en se dédiant des moments clés pour avancer ses projets, le tout dans une solidarité de groupe et une ambiance décontractée.

Les blocs de travail sont de 12h30 à 17h30. L'activité est gratuite et aura lieu au Café Maison Smith de Sainte-Foy. Il est possible de participer au nombre de rencontres souhaitées.

Rejoignez-nous les mardis, mercredis et jeudis après-midi du mois d’août:

  • 5, 6 et 7 août
  • 12, 13 et 14 août
  • 19, 20 et 21 août
  • 26, 27 et 28 août

Pour plus de détails et pour s'inscrire