À la mémoire de Pierre Verge

10 février 2015

Le 7 février s’est éteint à l’âge de 79 ans, notre collègue Pierre Verge. Il avait consacré l’ensemble de sa carrière à l’enseignement et à la recherche à la Faculté de droit de l’Université Laval dont il fut le doyen de 1973 à 1977. En 1998, il fut nommé membre du comité d’examen indépendant du fonctionnement et de l’efficacité de l’Accord nord-américain de coopération dans le domaine du travail (ANACT). Conseiller en loi de la reine, membre du Barreau du Québec depuis 1961, Pierre Verge a été reçu à la Société royale du Canada. Il fut également président de l’Association canadienne des professeurs de droit et représentant du Canada au Comité exécutif de la Société internationale de droit du travail et de la sécurité sociale. Avec des collègues, il a fondé le Centre de recherche interuniversitaire sur la mondialisation du travail (CRIMT).

Notre collègue a beaucoup publié, spécialement sur les rapports collectifs du travail et les institutions syndicales ainsi que sur les transformations et les aspects internationaux du travail. Son dernier ouvrage, Configuration diversifiée de l’entreprise et droit du travail, rédigé avec la collaboration de Sophie Dufour, paru en 2003, reste d’actualité. Pierre Verge a formé des disciples de qualité qui lui ont aujourd’hui succédé. Ceux-ci avaient pris l’initiative d’un livre de Mélanges Autonomie collective et droit du travail. Mélanges en l’honneur du Professeur Pierre Verge (Québec, Presses de l’Université Laval, 2014), publié sous la direction de Dominic Roux. Il venait de la recevoir.

Pierre était un brillant professeur et un chercheur toujours à l’affût de questions nouvelles. C’était un homme de convictions, un homme de bien et un homme de cœur. Au-delà de sa femme, de ses enfants et petits-enfants, des communautés universitaires québécoise et canadienne, nous sommes très nombreux dans le monde à le pleurer.

Le service religieux sera célébré le samedi 21 février 2015 à 14h à l’église St-Dominique (175, Grande Allée Ouest, Québec).