
51e édition du concours de plaidoirie Gale: la FD brille à Toronto!
12 février 2024
La 51e édition du concours de plaidoirie Gale s’est tenue à Toronto les 9 et 10 février 2024, réunissant des étudiants en droit de 19 facultés de partout au Canada. Cette compétition bilingue, qui portait sur l’arrêt R. c. Beaver, 2022 CSC 54, a été un véritable défi pour les participants et participantes.
Après des rondes préliminaires intenses, seules quatre facultés ont accédé aux finales, présidées par l’honorable juge Suzanne Côté de la Cour suprême du Canada. Cette année, les finalistes sont:
- Toronto (gagnant de la Coupe Gale pour une 2e année consécutive)
- Montréal
- Alberta
- Victoria
Parmi les 15 autres facultés impliquées, deux se sont particulièrement distinguées lors des rondes préliminaires:
- Dalhousie a été désignée meilleure université anglophone.
- Laval a brillé en tant que meilleure université francophone.
L’équipe de l’Université Laval, composée de Nancya Linteau et Coralie Durand (équipe appelante) ainsi que de Maxim Malenfant et Virginie Côté (équipe intimée), a fait preuve de motivation et de détermination. «Cette 9e expérience comme mentor pour la Faculté de droit de l’Université Laval a été pour moi une très belle aventure. La convivialité, la collégialité, le dynamisme et le dépassement de soi sont des expressions qui ont rendu cette édition agréable et très enrichissante pour tous, incluant pour moi! De toute évidence, cette belle cohorte m’amène à anticiper avec enthousiasme la prochaine édition», souligne Me Julien Grégoire, criminaliste et chargé de cours à la Faculté de droit.
Félicitations à l’équipe de la Faculté de droit pour cette performance exceptionnelle!