3e place au Concours Charles Rousseau en droit international public

15 mai 2023

L’équipe participant au concours de plaidoirie Charles Rousseau en droit international public de 2023 a remporté le prix de 3e meilleur mémoire écrit du concours parmi les 19 universités représentées cette année. Cette édition s’est déroulée à l’Université de Sherbrooke à Montréal (campus de Longueuil) du 9 au 14 mai 2023.

Le Concours Charles-Rousseau est un concours francophone de procès simulé en droit international, créé en 1985, ouvert aux universitaires d’établissements d’enseignement supérieur de tous pays et destiné à développer la connaissance et la maîtrise du droit international public.

Notre équipe étudiante, entraînée par le doctorant Benjamin Kagina Senga - œuvrant sous la supervision générale du professeur Vladyslav Lanovoy -, était composée de (en ordre d'apparition sur la photo):

• Junie Lecoq,
  • Érika Ouellet,
  • Alexandre Pepin et
  • Geneviève Massé.

Après les quatre joutes éliminatoires, dans lesquelles l’équipe de l'Université Laval avait confronté les équipes de l’Institut des hautes études internationales et du développement de Genève, l’Université Paris Nanterre, l’Université de Sherbrooke et l’Université Jean Moulin, celle-ci s’est qualifiée pour les quarts de finale du concours où elle a perdu contre l’Université de Bucarest. Dans la classification finale des meilleurs plaideurs du concours, Geneviève Massé s’est classée 10e et Alexandre Pepin 6e . «Il s’agit d’un résultat très positif pour notre Université», d'avouer le professeur Lanovoy, tout en précisant que l'Université Laval faisait un retour en force en tant que compétitrice à ce concours de plaidoirie, et ce, grâce à la collaboration du professeur Charles-Emmanuel Côté qu'il remercie chaleureusement.

Toutes nos félicitations aux membres de l’équipe ULaval!