13e édition du Gala reconnaissance et distinction de la FD - plus de 1,5 M $ pour 152 récipiendaires
4 décembre 2024
Un montant impressionnant de 1 520 452$ a été attribué à 152 étudiants et étudiantes de la Faculté, grâce à des bourses et distinctions, incluant des dons philanthropiques et des bourses d’organismes subventionnaires. Ces précieux alliés soutiennent inlassablement la réussite de la relève étudiante de la FD année après année. Cette somme représente un soutien financier considérable, parfois étalé sur plusieurs années, offert à nos récipiendaires.
Dans une ambiance conviviale et animée, donateurs, donatrices, partenaires, membres du corps professoral et personnel facultaire se sont réunis le 2 décembre dernier pour l’annuel Gala reconnaissance et distinction de la Faculté de droit. Cet événement, tenu au Grand Salon du pavillon Maurice-Pollack, a rassemblé parents et proches pour célébrer les récipiendaires des premier, deuxième et troisième cycles. Le Gala met également en lumière les personnes diplômées inscrites aux tableaux d’honneur de la Faculté de droit et de la Faculté des études supérieures et postdoctorales.
Deux nouvelles bourses et un nouveau prix
Cette année, la doyenne de la Faculté, la professeure Anne-Marie Laflamme, a eu le plaisir de présenter trois nouvelles distinctions :
- La Bourse Dominique-Gobeil: Un hommage à une femme exceptionnelle, diplômée de notre Faculté, reconnue pour son engagement et sa passion. Dominique a marqué son passage parmi nous par son implication active et son dévouement envers sa communauté. Créée en collaboration avec sa famille et son conjoint, cette bourse soutiendra les recherches des étudiants des cycles supérieurs sur des enjeux fondamentaux comme la liberté d’expression, la lutte contre la désinformation et la protection des valeurs de notre société.
- La Bourse François Duchesneau: Créée au nom de ce diplômé d’exception de notre Faculté, associé principal au cabinet Norton Rose Fulbright, François Duchesneau était un expert réputé dans les domaines des sciences de la vie et des technologies. Homme de cœur, il était apprécié de tous et toutes. Ces collègues et amis ont créé un fonds en son honneur qui permet de remettre pour sa première année d'existence, des bourses d’excellence en droit des affaires à deux étudiants.
- Le Prix Jeffrey-Edwards: Destiné à récompenser l’excellence académique dans un domaine fondamental du droit. D’une valeur de 1 500 $, ce prix est remis à l’étudiant ayant obtenu le meilleur résultat dans le cours DRT-2251 - Contrat de vente, de louage et d’entreprise ou de service. La doyenne a exprimé sa gratitude envers le juge Jeffrey Edwards pour cette marque de confiance en notre communauté.
Mentionnons que le Cégep de Jonquière a lui aussi tenu à faire en sorte que personne n’oublie Dominique Gobeil, cette femme aux multiples talents, grâce à la création d’une bourse à son nom attribuée en journalisme.
Comme à chaque édition du Gala, les étudiants et étudiantes ont eu l’opportunité d’échanger avec les donateurs, donatrices et partenaires sur leur carrière et leurs projets, tout en développant leur réseau professionnel. La Faculté est privilégiée de pouvoir compter sur l’implication indéfectible de toutes ces personnes qui ont à cœur de soutenir la relève.
Encore une fois, félicitations à toutes les personnes honorées lors de ce Gala!