Logo Université Laval Logo Université Laval

Maintenez vos connaissances à jour et développez de nouvelles compétences

À travers sa vaste gamme de cours aux cycles supérieurs, la Faculté de droit offre une multitude d’opportunités pour les avocats ou les notaires souhaitant maintenir à jour leurs connaissances juridiques. Ces cours sont reconnus aux fins des formations continues obligatoires des ordres professionnels. Les nombreux colloques, conférences et autres activités scientifiques qui ponctuent la vie facultaire sont aussi reconnus à ces fins, donnant aux professionnels un accès privilégié à des formations sur des sujets pointus et d’actualité par des spécialistes du Québec ou d’ailleurs.

Des activités répondant aux obligations des avocats et des notaires

Les conférences, colloques et ateliers tenus chaque année par la Faculté donnent aux professionnels du droit un accès privilégié à des formations sur des sujets pointus et d’actualité répondant aux besoins de formation continue des avocats et des notaires.

Les activités de formation continue offertes par la Faculté sont reconnues par le Barreau du Québec et la Chambre des notaires du Québec et couvrent un éventail de thématiques:

  • droit économique et fiscal
  • droit international
  • droits de la personne
  • services financiers
  • protection juridique des aînés
  • droit de l’environnement
  • et plus encore!

Les activités de perfectionnement répondent aux règlements de formation continue des ordres professionnels qui commandent aux juristes de compléter au moins 30 heures d’activités de formation liée à l’exercice de leur profession par période de référence de 2 ans.

Attestation de formation

La Faculté de droit délivre une attestation de formation aux participants aux fins de déclaration des heures à leur ordre professionnel. L’attestation est transmise par courriel dans la semaine suivant la formation.

Formation des enquêteurs civils de l’Administration publique québécoise

Parmi l’offre élaborée d’activités de formation, la Faculté propose une formation sur mesure destinée aux enquêteurs civils de l’Administration publique québécoise.

Les cours offerts dans le cadre du programme de formation permettent aux enquêteurs civils de:

  • mieux comprendre les cadres législatifs propres à leur mission
  • développer les compétences requises pour la réalisation d’enquêtes administratives et pénales
  • demeurer à la fine pointe des enjeux technologiques en enquête administrative et pénale

La Faculté de droit et la Direction générale de la formation continue de l’Université Laval sont mandatées par le Groupe de travail en matière d’enquête (GTME) pour dispenser cette formation. Consultez la brochure Programme civil de formation des enquêteurs de l’Administration publique québécoise (PDF, 716 Ko) pour connaître tous les détails.

Attestation de formation

L’Université délivre une attestation de formation aux participants pour chaque cours suivi et pour avoir complété l’ensemble du programme.