Logo Université Laval Logo Université Laval

Patrice Garant

Professeur associé
Professeur émérite

Professeur émérite depuis 2005

D'une grande curiosité intellectuelle, Patrice Garant a d'abord fait des études en arts et en philosophie à l'Université d'Ottawa. Il a ensuite obtenu 2 licences, en droit et en lettres, à l'Université Laval. Membre du Barreau du Québec, il s'envole pour l'Europe en 1963, où il approfondit ses connaissances à l'Université de Paris et à la London School of Economics and Political Science. En 1964, il reçoit un diplôme d'études supérieures en droit public et, en 1966, l'Université de Paris lui remet un doctorat d'État en droit, avec une mention très bien, ainsi qu'un prix de thèse.

Dès son retour à Québec, monsieur Garant embrasse la carrière de professeur à la Faculté de droit de l'Université Laval. Durant plus de 35 ans, il y a enseigné le droit administratif et le droit constitutionnel. Très engagé dans la vie facultaire et universitaire, il a également assumé de nombreuses fonctions administratives : directeur de la recherche et des études supérieures (1968-1970); vice-doyen à la recherche (1974-1976); directeur du Laboratoire de recherche sur la justice administrative (1974-1984); membre de la Commission des études (1968-1970), de la Commission de la recherche (1970-1972), du Conseil universitaire (1991-1999), du Conseil d'administration (1995-1999) et du Comité exécutif (1997-1999).

En matière de recherche, le professeur Garant a été tout aussi actif. Jusqu'à maintenant, son impressionnante production compte 25 ouvrages, plus de 200 articles de doctrine et chapitres de livres, ainsi que des notes, des chroniques et des commentaires de jurisprudence. Il a également dirigé ou codirigé quelque 35 projets de recherche subventionnés. Communicateur infatigable, il a fait près de 150 communications dans des colloques, ici et à l'étranger. Membre de multiples comités ou associations, dont la Société royale du Canada, il est rapidement devenu un acteur de premier ordre dans l'évolution du droit administratif au Québec et au Canada.

Plusieurs institutions ont sollicité ce spécialiste du droit public. Comme professeur invité, monsieur Garant a enseigné aux universités d'Ottawa, de Bordeaux et d'Aix-Marseille III ainsi qu'à l'Université d'État de Moldavie. De 1974 à 1984, il a été membre de la Commission des relations de travail dans la fonction publique fédérale. Pour le gouvernement du Québec, il a présidé, de 1993 à 1994, le Groupe de travail sur certains aspects de la réforme de la justice administrative. Il a notamment été accueilli comme stagiaire invité, en 1989, à la Cour européenne des droits de l'Homme, à Strasbourg.

Même s'il a pris sa retraite en 2002, monsieur Garant maintient des activités d'enseignement et de recherche. Il participe souvent à des colloques à titre de conférencier et continue de superviser des étudiants à la maîtrise et au doctorat. Son parcours professionnel remarquable et son engagement de tous les instants lui valent l'admiration de tous.