Logo Université Laval Logo Université Laval

Nicole L'Heureux

Professeure émérite

Professeure émérite depuis 2007

Madame Nicole L'Heureux a poursuivi une carrière exemplaire pendant une trentaine d'années. Elle est engagée à la Faculté de droit en 1968 à titre d'assistante d'enseignement. Quelque 9 ans plus tard, elle accède au rang de professeure titulaire.

Elle a occupé d'importantes fonctions administratives à l'Université Laval, notamment celles de directrice du programme de certificat en droit, de secrétaire de la Faculté de droit, de membre de la Commission d'administration de l'Université et de membre du comité-conseil du Centre de traitement de l'information.

Pionnière dans ces domaines traditionnellement masculins, madame L'Heureux a donné des cours de droit commercial général, de droit bancaire et des institutions financières, de droit du financement et des paiements internationaux et de droit de la consommation. En outre, elle a dirigé près d'une quinzaine d'étudiants aux cycles supérieurs.

En 1985, elle a été invitée à enseigner à l'Institut de droit des affaires de l'Université d'Aix-en-Provence et, en 1994, elle a été invitée en Belgique à titre de chercheure.

En ce qui concerne ses activités de recherche, Nicole L'Heureux est l'auteure de 5 ouvrages en droit commercial, en droit de la consommation et en droit bancaire, dont deux ont été régulièrement réédités.

Fait remarquable, son traité de droit de la consommation est utilisé en France et en Europe. Outre ces ouvrages, elle a publié, en français et en anglais, environ 50 articles, chapitres d'ouvrages collectifs, chroniques, commentaires d'arrêts et recensions, dont plusieurs l'ont été à l'extérieur du Québec et du Canada et certains traduits en espagnol et en portugais.

Elle a également prononcé plus d'une trentaine de conférences lors d'événements d'importance tels que le congrès Henri-Capitant (Montréal, Rio de Janeiro, Aix-en-Provence), la conférence internationale de droit de la consommation (Canela, Buenos Aires, Toronto), les Commercial and Consumer Law Workshops (Toronto).

Sa contribution au rayonnement de la Faculté de droit s'est notamment manifestée par sa participation à divers organismes nationaux et internationaux. Elle a été membre du Conseil de la protection du consommateur du Québec, secrétaire-trésorière de l'Association québécoise de droit comparé, membre du Comité consultatif du ministère des Finances sur le système des paiements, membre de l'Association Henri-Capitant, déléguée nationale au XIIe Congrès international de droit comparé et membre du comité de rédaction de la revue Banking and Finance Law Review.

À l'instar de l'Association canadienne des professeurs de droit qui lui attribuait, en 1997, le prix d'excellence universitaire, pour souligner sa contribution exceptionnelle à la recherche et à l'enseignement juridique, l'Université Laval est fière de l'honorer en lui conférant le grade de professeure émérite.