Logo Université Laval Logo Université Laval

Ivan Bernier

Professeur associé
Professeur émérite

Professeur émérite depuis 2004

Après avoir obtenu sa licence en droit à l'Université Laval et avoir été admis au barreau du Québec, Ivan Bernier s'envole pour Londres afin de poursuivre ses études. En 1969, titulaire d'un doctorat en droit de la prestigieuse London School of Economics, il commence une brillante carrière universitaire à la Faculté de droit de l'Université Laval.

Dès 1971, monsieur Bernier, qui enseigne le droit constitutionnel et le droit international, est nommé au poste de directeur des programmes des deuxième et troisième cycles. Durant toute sa carrière, on fera appel à ses compétences de gestionnaire, et il n'hésitera jamais à assumer de hautes responsabilités : vice-doyen à l'enseignement (1972-1973) et doyen de la Faculté de droit (1981-1985), directeur de recherche légale et constitutionnelle de la Commission royale sur l'union économique et les perspectives de développement du Canada (1983-1985), membre du conseil universitaire (1977-1985), directeur général du Centre québécois de relations internationales (1986-1993), directeur du Groupe de recherche sur les aspects juridiques internationaux et transnationaux de l'intégration économique (1995-1996), directeur du programme de maîtrise en relations internationales à l'Institut québécois des hautes études internationales (1999-2001).

Ces nombreuses fonctions administratives n'empêcheront jamais monsieur Bernier d'être très actif en matière d'enseignement et de recherche. Jusqu'à maintenant, cet auteur prolifique a publié six volumes, plus de 50 articles et une trentaine de communications. Sa passion pour le partage du savoir a également servi les quelque 35 étudiants à la maîtrise et au doctorat qu'il a dirigés. Ces aptitudes pédagogiques, il les a exportées à Montréal, à Victoria, à Paris, à Montpellier et à Aix en Provence en tant que professeur invité. Communicateur infatigable, il a participé à plusieurs conférences internationales et a été membre de différents groupes de travail, par exemple un groupe spécial constitué en vertu de l'Accord de libre-échange nord-américain (ALENA) pour le règlement des différends en matière de dumping et de subventionnement. Au fil des ans, il est devenu un spécialiste, reconnu à l'échelle internationale, du droit international économique (GATT, libre-échange, intégration économique), des relations culturelles internationales et des États non souverains.

Bien qu'il ait pris sa retraite en tant que professeur titulaire en 2001, monsieur Bernier demeure professeur associé à la Faculté de droit. Conseiller éclairé, il met plus que jamais ses connaissances au service des autres, particulièrement en ce qui a trait aux différents aspects touchant la question de la diversité culturelle. Véritable expert en la matière, il rédige des rapports pour les gouvernements. Actuellement, il tient une chronique mensuelle en ligne sur ce sujet, publiée sur le site du ministère des Relations internationales. Il siège également à un comité sur la diversité culturelle formé par l'Agence universitaire de la Francophonie.

Ce rayonnement international, son engagement constant, ici et à l'étranger, ainsi que la qualité de son enseignement lui ont valu un doctorat honoris causa de l'Université McGill, en 1999, et le prix d'excellence de l'Association canadienne des professeurs de droit, en 2001. Ivan Bernier jouit du respect et de l'admiration de ses pairs et de toute la communauté universitaire.