Midi-CRIDAQ «Affaire Henderson: Enjeux et perspectives de la contestation de la Loi sur l’exercice des droits fondamentaux et des prérogatives du peuple québécois et de l’État du Québec»

18 Septembre 2018

L'affaire Henderson a fait ressurgir avec éclat dans l'actualité politico-juridique la question de la validité de la Loi sur l’exercice des droits fondamentaux et des prérogatives du peuple québécois et de l’État du Québec. Initiée par l'ancien chef du parti Égalité, la contestation de la «loi 99» implique beaucoup plus que des questions de droit. De multiples commentateurs ont exprimé des points de vue contrastés sur la question et sur le jugement de la Cour supérieure rendu par la juge Claude Dallaire le 18 avril dernier. Chez les juristes, le débat technique s'est échaudé à plusieurs reprises donnant lieu à des échanges passionnés opposant des conceptions du droit opposées et peut-être irréconciliables. Dans ce contexte, comment y voir clair?

Le Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité et la démocratie (CRIDAQ) présente son tout premier midi-conférence de la saison 2018-2019 sur ce thème que nos invités le professeur Marc Chevrier du Département de science politique de la Faculté de science politique et de droit de l'Université du Québec à Montréal (UQÀM) et Me Maxime Laporte, procureur et Président général de la Société Saint-Jean-Baptiste, amicus curiae dans l'affaire de la loi 99 exploreront sous divers angles et perspectives. La conférence sera suivie d'une période de questions où le public est invité à participer au débat.

Horaire: 11h30 à 13h
Lieu: salle 3470, pavillon Charles-De Koninck