École d'automne 2017 sur l'Union européenne: Enjeux et défis contemporains

29 Octobre 2017 - 3 Novembre 2017

Formation ouverte à tous, sans exigence préalable ou pré-requis.

En cette année jubilaire où sont fêtés les 60 ans du traité de Rome créant la Communauté économique européenne, l’Union européenne (UE) qui lui a succédé fait face à des enjeux et des défis majeurs quant à la poursuite, l’étendue et les formes que peut ou doit prendre ce processus d’intégration. Ainsi, lors d’une allocution au Parlement européen le 19 janvier 2016, le Président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, n’a pas hésité à dresser le portrait d’une Europe «confrontée à une conjonction de crises multiples, complexes, multistratificationnelles, venant de l'extérieur ou de l'intérieur de l'Union européenne, et qui surviennent toutes en même temps», celles-ci étant le «reflet d'une Europe en polycrise».

Les réponses qui seront apportées aux enjeux et défis que rencontre l’UE sont fondamentales pour elle mais auront également un impact sur l'avenir et la nature du modèle d’intégration lui-même. Dès lors, face à ces divers choix qui se profilent, il n’est pas surprenant que la récente élection du Président de la République française, Emmanuel Macron, aux idées pro-européennes, ait été accueillie avec soulagement par bon nombre de dirigeants européens. Le président de la Commission européenne s’étant d’ailleurs félicité sur Twitter du fait «que les Français aient choisi un avenir européen».

À l’occasion de la 6e édition de l’École d’automne sur l’Union européenne, la Chaire Jean Monnet en intégration européenne de l’Université Laval, en collaboration avec le Cercle Europe (Faculté de droit - HEI) et le CRDEI de l’Université de Bordeaux, invite une vingtaine d’experts internationaux à partager leurs analyses quant à ces défis et aux solutions qui y sont ou pourraient y être apportées, notamment quant à la crise de la zone euro, le Brexit, la lutte contre le terrorisme, la crise des migrants, les relations commerciales et les relations extérieures de l’UE et la crise des valeurs européennes.

L'École se conclura par un colloque international, Les Ateliers Schuman, intitulé «L’intégration européenne à la croisée des chemins, quelles perspectives d’avenir?».

Plan de cours (PDF, 536 Ko)
Programme complet (PDF, 367 Ko)
Document d'informations générales (PDF, 1,4 Mo)

• Formation d’un dispensateur reconnu aux fins de la formation continue obligatoire du Barreau du Québec: en attente de reconnaissance