École d'automne 2017 sur l'Union européenne: Enjeux et défis contemporains

29 Octobre 2017 - 3 Novembre 2017

Formation ouverte à tous, sans exigence préalable ou pré-requis.

En cette année jubilaire où sont fêtés les 60 ans du traité de Rome créant la Communauté économique européenne, l’Union européenne (UE) qui lui a succédé fait face à des enjeux et des défis majeurs quant à la poursuite, l’étendue et les formes que peut ou doit prendre ce processus d’intégration. Ainsi, lors d’une allocution au Parlement européen le 19 janvier 2016, le Président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, n’a pas hésité à dresser le portrait d’une Europe «confrontée à une conjonction de crises multiples, complexes, multistratificationnelles, venant de l'extérieur ou de l'intérieur de l'Union européenne, et qui surviennent toutes en même temps», celles-ci étant le «reflet d'une Europe en polycrise».

Les réponses qui seront apportées aux enjeux et défis que rencontre l’UE sont fondamentales pour elle mais auront également un impact sur l'avenir et la nature du modèle d’intégration lui-même. Dès lors, face à ces divers choix qui se profilent, il n’est pas surprenant que la récente élection du Président de la République française, Emmanuel Macron, aux idées pro-européennes, ait été accueillie avec soulagement par bon nombre de dirigeants européens. Le président de la Commission européenne s’étant d’ailleurs félicité sur Twitter du fait «que les Français aient choisi un avenir européen».

À l’occasion de la 6e édition de l’École d’automne sur l’Union européenne, la Chaire Jean Monnet en intégration européenne de l’Université Laval, en collaboration avec le Cercle Europe (Faculté de droit - HEI) et le CRDEI de l’Université de Bordeaux, invite une vingtaine d’experts internationaux à partager leurs analyses quant à ces défis et aux solutions qui y sont ou pourraient y être apportées, notamment quant à la crise de la zone euro, le Brexit, la lutte contre le terrorisme, la crise des migrants, les relations commerciales et les relations extérieures de l’UE et la crise des valeurs européennes.

L'École se conclura par un colloque international, Les Ateliers Schuman, intitulé «L’intégration européenne à la croisée des chemins, quelles perspectives d’avenir?».

Plan de cours (PDF, 265 Ko)
Programme complet (PDF, 367 Ko)
Document d'information générale (PDF, 1,4 Mo)

• Formation d’un dispensateur reconnu aux fins de la formation continue obligatoire du Barreau du Québec: 36,5 heures
  • Une attestation de participation représentant 36,50 heures de formation sera transmise aux notaires présents.

Horaire: 8h30 à 16h30
Lieu: salle 3A, pavillon Charles-De Koninck

chairejeanmonnet@fd.ulaval.ca

Les inscriptions sont maintenant fermées.
Date limite d'inscription: 26 octobre 2017

• Tarif étudiant
    Inscription jusqu’au 29 septembre 2017: 325$
    Inscription après le 29 septembre 2017: 425$

• Obtention de 3 crédits

Si vous le souhaitez, la formation de l'École d'automne peut être également reconnue dans votre cheminement d'études. Une fois le formulaire d'inscription ci-dessus rempli et les frais acquittés, voici les autres étapes à suivre.

• Baccalauréat en droit: Remplissez le formulaire d'inscription pour le cours DRT-2652 ou DRT-2653. La Direction des programmes de 1er cycle communiquera avec vous par courriel pour vous confirmer votre inscription au cours DRT-2652 Sujet avancé en droit ou DRT-2653 Sujet avancé en droit II. Exceptionnellement, seulement 30 crédits en droit sont exigés pour que vous puissiez vous inscrire à l'un de ces cours. Les frais habituels rattachés aux crédits de cours vous seront facturés sur votre facture des droits de scolarité émise par l'Université Laval pour votre session d'automne 2017. Vous devrez également réussir une évaluation à la fin de la formation.
      • Cycles supérieurs: Inscrivez-vous à l'activité de formation DRT-7016 Sujet avancé en droit. Les frais habituels rattachés aux crédits de cours vous seront facturés sur votre facture des droits de scolarité émise par l'Université Laval pour votre session d'automne 2017. Vous devrez également réussir une évaluation à la fin de la formation.
  • Tarif intermédiaire (membres d'ONG, retraités, journalistes, professeurs ou travailleurs autonomes): 700$
  • Tarif régulier (gouvernement, corporations, cabinets d'avocats, etc.): 1200$
  • Tarif régulier journée complète: 200$