Conférence «Responsabilité sociale des entreprises minières: entre gouvernement et gouvernance»

26 Avril 2017

Conférencier: Michel Jébrak, professeur à l'Université du Québec à Montréal (UQAM)

La taille des exploitations minières est en constante augmentation, du fait de la croissance de la demande et de la raréfaction des sites de production. Les populations sont mieux informées et leurs attentes plus explicites. Historiquement, les entreprises minières se sont développées en autarcie dans un contexte d’état faible. Puis l’État-Providence a souhaité réguler et accompagner le développement sociétal. À partir des années 80, l’école néolibérale a conduit à un retrait de l’état et un développement corrélatif de la RSE dans un contexte de gouvernance. Mais les projets miniers s’inscrivent dans une vision longue du territoire et nécessite aujourd’hui un retour du politique pour gérer les projets structurants dans un contexte démocratique renouvelé. L’exemple du développement aurifère en Guyane Française permettra d’illustrer ces enjeux.

Cette activité est organisée par la Chaire de recherche et d’innovation Goldcorp en droit des ressources naturelles et de l’énergie (DRNE).

Horaire: 11h30 à 13h
Lieu: salle 3244, pavillon Charles-De Koninck