Conférence-midi CRIDAQ «Quel pluralisme? Polarisation et uniformisation à l’ère du ''pur religieux''»

28 avr 2017

Conférencier: Jean-Philippe Perreault, professeur à la Faculté de théologie et de sciences religieuses de l'Université Laval.

Au moment où les débats publics tiennent pour acquis le pluralisme religieux de nos sociétés, les théories explicatives les plus récentes en sociologie de la religion proposent que processus de sécularisation ait plutôt mené à une uniformisation du religieux. Ainsi, nous assisterions à une polarisation: d’un côté des religieux dont les distinctions entre confessions tendent à disparaître et de l’autre des «sans religions» de plus en plus nombreux. Ainsi, de quoi et de qui parle-t-on lorsqu’il est question de pluralisme?

Cette conférence est présentée par le Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité et la démocratie (CRIDAQ).

Heure: 11h30 à 13h
Lieu: salle 2419, pavillon Charles-De Koninck