Conférence «Le principe de non-régression en droit de l'environnement»

18 Octobre 2017

Le but principal du droit de l’environnement est de contribuer à la diminution de la pollution et à la préservation de la diversité biologique. À l’heure où il est consacré par un grand nombre de constitutions comme un nouveau droit de l’homme, il est paradoxalement menacé dans sa substance, ce qui pourrait conduire à un retour en arrière constituant une véritable régression, préjudiciable pour l’avenir de l’humanité et menaçante pour le développement durable et l’équité environnementale intergénérationnelle. Face à ces menaces, les juristes de l’environnement doivent réagir avec fermeté en s’appuyant sur des arguments juridiques imparables. Il s’agit dès lors d’enraciner un nouveau principe du droit de l’environnement, le principe de non-régression, s’ajoutant aux principes déjà reconnus.

Conférencier invité: Michel Prieur, professeur émérite, Université de Limoges

La conférence est organisée par la Chaire de recherche et d’innovation Goldcorp en droit des ressources naturelles et de l’énergie (DRNE), en partenariat avec les Hautes études internationales (HEI).

• Formation d’un dispensateur reconnu aux fins de la formation continue obligatoire du Barreau du Québec: 1,5 heure
  • Une attestation de participation représentant 1,5 heure de formation sera transmise aux notaires présents.

Horaire: 11h30 à 13h
Lieu: salle 3470, pavillon Charles-De Koninck  *changement de salle