Conférence «Migrer et disparaître: conférence sur le phénomène des disparitions forcées ou involontaires en contexte de migrations»

10 Octobre 2017

Les mouvements migratoires massifs observés dans les dernières années aux 4 coins du monde exposent les migrants au risque d’être victimes de violations des droits humains et de disparitions forcées.

Selon le rapport sur les disparitions forcées ou involontaires en contexte de migrations du Groupe de travail sur les disparitions forcées ou involontaires de l’ONU soumis au Conseil des droits de l’Homme en septembre dernier, «il existe un lien direct entre les migrations et les disparitions forcées, que ce soit parce que des personnes quittent leur pays en raison d’un risque ou d’une menace de disparition forcée ou parce qu’elles disparaissent au cours de leur voyage ou dans le pays de destination».

Pour parler de ce sujet complexe, la Clinique de droit international pénal et humanitaire (CDIPH) et la Chaire de recherche du Canada sur la justice internationale pénale et les droits fondamentaux accueilleront:

• Bernard Duhaime, président-rapporteur du Groupe de travail des Nations Unies sur les disparitions forcées ou involontaires et professeur à l’Université du Québec à Montréal (UQÀM)
  • Andréanne Thibault, LL.B. (UQÀM, 2017), BA. (Université de Montréal, 2012), M.A. (UQÀM, 2015), Brian D. Tittemore Fellow (2014) à la Commission interaméricaine des droits de l’Homme
  • Mélina Cardinal-Bradette, ancienne étudiante de la Clinique de droit international pénal et humanitaire

Notices biographiques des conférenciers (PDF, 67 Ko)

Heure: 11h30
Lieu: salle 7160, pavillon Charles-De Koninck