Conférence-midi «L'approche du droit par les phénomènes: le cas des circulations totales au-delà du contrôle»

6 Décembre 2017

L’expression «phénomène» fait rarement partie du vocabulaire des juristes qui s’attachent plus volontiers à parler de «faits» susceptibles d’être intégrés aux catégories du droit par un travail de qualification. L’entrée dans le droit par l’étude des phénomènes est cependant intéressante. Elle permet aux juristes d’investir des champs de la connaissance trop souvent laissés à la discrétion d’autres disciplines, de refonder les approches juridiques et de reconsidérer les discours du droit sur les phénomènes étudiés. Exemple est pris dans cette communication des phénomènes de «circulation totale au-delà du contrôle».

Conférencier: Jean-Sylvestre Bergé, professeur à la Faculté de droit de l’Université de Lyon, membre de l’Institut universitaire de France

Le conférence est organisée par le Centre de droit international et transnational (CDIT) (Charles-Emmanuel Côté et Sylvette Guillemard).

Horaire: 11h30 à 13h
Lieu: local 7193, pavillon Charles-De Koninck