Conférence «Le droit de vote des actionnaires sur la rémunération de leurs dirigeants est-il une solution ou un problème? Le cas français»

11 Octobre 2017

Depuis 2002, le Say-on-Pay s’impose dans le monde comme un outil de gouvernance répondant aux polémiques sur les salaires des patrons. Celui-ci permet un droit de vote aux actionnaires concernant la rémunération de leurs dirigeants. Se concentrant sur la France, cette présentation défend l’idée selon laquelle le contrôle par le Say-on-Pay conduit paradoxalement à renforcer les systèmes de rémunérations, alors qu’il est supposé les remettre en cause. Premièrement, nous analyserons les enjeux et les pratiques de Say-on-Pay. Deuxièmement, nous illustrerons les effets de la pratique du Say-on-Pay. Enfin, nous détaillerons les raisons de certains effets contradictoires pour proposer des pistes d’améliorations.

Conférencière: Vanessa Serret, maître de conférences, Université de Bretagne Sud (France)

La conférence est organisée par le Centre d'études en droit économique (CÉDÉ).

Horaire: 12h30 à 14h
Lieu: salle 1289, pavillon Charles-De Koninck