Colloque «L’Union européenne - 60 ans du traité de Rome: "Tous les chemins mènent-ils encore à Bruxelles?"»

27 Avril 2017 - 28 Avril 2017

À l’occasion du 60e anniversaire de la signature du Traité de Rome, la Chaire Jean Monnet en intégration européenne et le Cercle Europe organisent, en collaboration avec le Consulat général d’Italie, le CRDEI de l’Université de Bordeaux et la Chaire Oppenheimer de l’Université McGill, un colloque international au cours duquel les thèmes suivant seront abordés:

• L’Union européenne: un acteur international de premier plan?
  • L’Union européenne est-elle encore un géant économique?
  • L’Union européenne face au risque de morcellement
  • L’Union européenne et les enjeux sécuritaires
  • L’Union européenne et ses citoyens
  • L’Union européenne dans ses relations transatlantiques

À la suite d’une conférence d’honneur de M. Marco Riccardo Rusconi, Consul général d’Italie à Montréal, ce colloque international se conclura par une table ronde intitulée: «L’Europe peut-elle faire l’économie du modèle fédéral?»

Ce colloque s’inscrit dans le cadre de son cycle d’activités 2017 de la Chaire Jean Monnet en intégration européenne consacré à l’anniversaire du Traité de Rome.

Programme complet (PDF, 2,2 Mo)

Horaire:
Jeudi 27 avril 2017, de 8h30 à 17h30
Vendredi 28 avril 2017, de 8h30 à 15h

Lieu: Le Cercle (salle 4512), pavillon Alphonse-Desjardins, Université Laval

• Formation d’un dispensateur reconnu aux fins de la formation continue obligatoire du Barreau du Québec et la Chambre des notaires pour une durée de 10,5 heures.

ChaireJeanMonnet@fd.ulaval.ca

Les inscriptions sont maintenant fermées.