Colloque: L’avenir de la culture à l'ère numérique: les défis pour l'État

18 Novembre 2016

Colloque du 18 novembre 2016

Comment promouvoir la diversité culturelle à l’ère numérique? Voilà l’interrogation générale d’un colloque organisé par le Centre d’études sur les médias et la Chaire UNESCO sur la diversité des expressions culturelles de l’Université Laval.

Au fil des ans, de nombreuses mesures ont été mises en place pour soutenir les créateurs et les entreprises culturelles canadiennes et québécoises. Le passage au numérique de la consommation de l’information et du divertissement et la popularité de nouveaux services étrangers, tel Netflix, qui échappent aux règles régissant les entreprises culturelles canadiennes et québécoises changent la donne. Faut-il repenser nos façons de faire? Si oui, de quelle manière? Quel est le sort réservé à l’exemption culturelle dans l’univers numérique?

Lors du colloque, plusieurs acteurs intéressés par ces questions nourriront les réflexions dans le cadre de ce séminaire auquel vous êtes conviés, cela au moment où à Québec comme à Ottawa on s’engage dans une révision en profondeur des politiques culturelles à l’ère numérique.

• Formation d’un dispensateur reconnu aux fins de la formation continue obligatoire du Barreau du Québec et de la Chambre des notaires pour une durée de 6 heures.

Heure: 9h à 17h
Lieu: salle 2330 du pavillon Gene-H.-Kruger

Activité complémentaire au colloque: le 17 novembre 2016 à 17h30

Les participants au colloque sont cordialement invités au lancement de la Chaire UNESCO sur la diversité des expressions culturelles qui aura lieu la veille. Le lancement sera suivi de la conférence d’ouverture du colloque prononcée par le directeur du Conseil des Arts du Canada, M. Simon Brault.

Heure: 17h30 à 20h
Lieu: Espace Nord Joan et Louis Paquet, pavillon Pierre Lassonde, Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ)

Consultez le programme complet du colloque (PDF, 440 Ko).