Cocktail des diplômés et des amis de la Faculté de droit

30 Mai 2018

La doyenne de la Faculté de droit de l’Université Laval, Anne-Marie Laflamme, est heureuse d'inviter les diplômés et les amis de la Faculté à son traditionnel cocktail de fin d’année. Celui-ci sera précédé d'une table ronde.

16h: Table ronde «Les juristes sont-ils bien préparés à la révolution technologique?»

Présidente de la table: Me Lise Girard, présidente du Tribunal administratif des marchés financiers

Intervenants:

• Me Vincent Bergeron, avocat et agent de marque, associé ROBIC
  • Me Patrick Gingras, avocat et directeur de la Direction du droit des technologies de l'information et de la propriété intellectuelle, ministère de la Justice du Québec
  • Pierre-Luc Déziel, professeur à la Faculté de droit de l'Université Laval

Synopsis: L’avènement des technologies de l’information et des communications a engendré une série de transformations majeures au sein des milieux juridiques québécois et canadiens. Ces transformations se font sentir tant sur le plan de la substance du droit que sur le plan de sa pratique. L’émergence de ces technologies a non seulement entraîné une profonde redéfinition de certains pans du droit, mais a aussi permis la création de nouveaux outils que peuvent mobiliser les juristes dans leur pratique quotidienne. Toutefois, ces technologies ne sont pas sans inspirer certaines craintes, et peuvent être perçues par certains comme menaçant la profession de juriste. Dans un tel contexte, il nous semble important de mesurer l’impact de ces nouvelles technologies sur la profession de juriste, et de réfléchir au rôle que peuvent et doivent jouer les Facultés de droit dans la formation des juristes. L’objectif de ce panel est de débattre des principaux enjeux que soulève l’avènement des technologies numériques contemporaines pour les juristes d’aujourd’hui et d’identifier certaines pistes de réflexion pour les facultés de droit du Québec.

17h30: Cocktail

Formation continue des avocats et des notaires
Formation d’un dispensateur reconnu par le Barreau du Québec aux fins de la formation continue obligatoire pour une durée de 1,5 heure.
Une attestation de participation représentant 1,5 heure de formation sera transmise aux notaires présents.

Lieu:
Salle Jean-Paul-Tardif (1334)
Pavillon La Laurentienne
1030, avenue du Séminaire
Ville de Québec (Québec)  G1V 0A6

relations@fd.ulaval.ca

Tarif fixe: 45$

La période d’inscription à l’activité est terminée.