Logo Université Laval Logo Université Laval

Atelier sur la lisibilité des lois

11 Décembre 2017

Les travaux sur la lisibilité des lois auxquels a contribué le professeur Felix Uhlmann ont inspiré le thème de cet atelier, organisé conjointement par l’équipe du projet Accès au droit et à la justice (ADAJ) dont le chantier porte sur la lisibilité des lois et des contrats et par la Chaire de rédaction juridique Louis-Philippe-Pigeon.

Les lois sont-elles aussi illisibles qu’on le prétend souvent? Quels sont les principaux obstacles à leur compréhension?

Les légistes ont le souci de la rédaction claire, mais ont-ils une juste représentation de ce qui fait la clarté d’un texte pour ses divers auditoires? Quelles sont les contraintes, dans le travail des légistes, qui rendent difficile l’atteinte de cet objectif?

Le professeur Uhlmann présentera les résultats d’une étude empirique avec groupes de contrôle qui a permis de vérifier la compréhension de 3 textes différents présentant une même norme. Par la suite, trois autres interventions structureront la discussion. Chaque intervenant disposera de 15 minutes pour présenter ses observations.

Programme complet (PDF, 14 Ko)

Horaire: 14h à 17h
Lieu: local 2419, pavillon Charles-De Koninck

 

Pour information
crj@fd.ulaval.ca

 

Entrée libre