15e Conférence annuelle Claire L'Heureux-Dubé «La réconciliation: nos responsabilités»

7 Septembre 2018

La Faculté est fière de recevoir la juge Sheilah L. Martin de la Cour suprême du Canada.

Que nous soyons autochtones ou non, nous avons tous des obligations les uns envers les autres en raison des liens complexes qui nous unissent, autant au niveau individuel que gouvernemental. À chacun de ces niveaux, il nous faut prendre pleine conscience de notre histoire, cibler le changement que nous souhaitons voir s’opérer et les moyens d’y arriver, et enfin, agir en conséquence. La réconciliation est le «processus continu visant à établir et à maintenir des relations respectueuses» (Rapport final de la Commission de vérité et réconciliation du Canada, vol. 6, p. 13). Il ne s’agit pas d’une solution précise à un problème spécifique. C’est une manière de vivre. La réconciliation requiert de nous que nous apprenions à vivre d’une façon positive («in a good way»), en respectant la diversité et la multiplicité de notre pays. Il est primordial que les facultés de droit, les barreaux, et, bien sûr, les tribunaux soient partie prenante de ce processus.

Consultez la notice biographique de l'honorable Sheilah L. Martin.

Horaire: 12h30 à 14h
Lieu: amphithéâtre Hydro-Québec, pavillon Alphonse-Desjardins

Formation continue des avocats et des notaires
Formation d’un dispensateur reconnu par le Barreau du Québec aux fins de la formation continue obligatoire pour une durée de 1,5 heure.
Une attestation de participation représentant 1,5 heure sera transmise aux notaires présents.

relations@fd.ulaval.ca