Logo Université Laval Logo Université Laval

Soutien aux étudiants

Les services de soutien de la Faculté et de l’Université sont mis en place pour appuyer les étudiants dans leur cheminement universitaire et favoriser leur succès. Profitez de ces services d’aide par les pairs ou de services professionnels pour obtenir un soutien aux études et des stratégies encourageant la réussite scolaire et personnelle.

Centre de soutien aux étudiants de la Faculté de droit

Le Centre de soutien aux étudiants de la Faculté est un service confidentiel d’aide par les pairs, offert exclusivement aux étudiants en droit.

Centre de soutien aux étudiants de la Faculté de droit
Bibliothèque des sciences humaines et sociales
Pavillon Jean-Charles-Bonenfant, bureau 2372

Services aux étudiants de 1er cycle

Les services du Centre sont offerts aux étudiants de droit de 1re et de 2e année présentant des difficultés dans le cadre des cours obligatoires du baccalauréat en droit.

  • Information relative aux multiples ressources institutionnelles
  • Liens avec les concepts juridiques généraux enseignés
  • Méthode sur la prise de notes et l’étude
  • Préparation aux examens
  • Priorisation des lectures
  • Suivi auprès des étudiants échanges

Heures d'ouverture

Session d'automne 2017
5 septembre au 7 décembre 2017 inclusivement
Lundi: 13h à 15h
Mercredi: 16h à 18h
Jeudi: 10h à 12h

418 656-2131, poste 5249
​soutien-premier-cycle@fd.ulaval.ca

Services aux étudiants des 2e et 3e cycles

Les tuteurs du Centre aux cycles supérieurs fournissent aux étudiants l'information générale et les outils nécessaires à la réalisation de leurs travaux et examens.

  • Accueil et intégration des étudiants internationaux
  • Aide à la recherche documentaire
  • Citation des références bibliographiques
  • Information relative aux multiples ressources institutionnelles
  • Méthode sur la prise de notes
  • Préparation aux examens écrits et oraux
  • Présentation des travaux
  • Prévention en matière de plagiat

Heures d'ouverture

Session d'automne 2017
Lundi et vendredi: 9h à 12h
Mardi: sur rendez-vous

418 656-2131, poste 5249
soutien-cycles-superieurs@fd.ulaval.ca

Étudiants ambassadeurs de la Faculté de droit

Le projet des étudiants ambassadeurs vise à mettre en contact les futurs étudiants avec les étudiants actuels ou diplômés des cycles supérieurs de la Faculté. Nos étudiants ambassadeurs sont disponibles pour répondre à vos questions et partager leur expérience d’études à la Faculté. Ils sont en mesure de vous informer sur la vie facultaire et sur les services offerts à la Faculté et à l’Université Laval.

 

Théo Bouchardeau
Étudiant à la maîtrise bidiplômante en droit de l’environnement
theo.bouchardeau@fd.ulaval.ca

Théo est arrivé au Québec pour intégrer une maîtrise bidiplômante en droit de l’environnement à l’Université Laval et à l’Université Sorbonne Paris 1. Fort d’une expérience québécoise à l’Université du Québec à Montréal lors d’un échange étudiant et d’une formation complémentaire en géographie internationale, il s’est passionné pour les questions de droits humains associés au droit de l’environnement. Actif au sein de l’Université Laval, il a fait parti de l’Association des étudiants des 2e et 3e cycles en droit en tant que secrétaire. Il a également participé au programme PROBONO comme juriste bénévole sur le dossier de la fluoration de l’eau au Québec.

 

 

 

 

Aurélie-Zia Gakwaya
Étudiante à la maîtrise bidiplômante en droit de l’environnement
aurélie-zia.gakwaya@fd.ulaval.ca

Aurélie est titulaire d’un baccalauréat en droit à l’Université Laval et effectue actuellement une maîtrise en droit de l’environnement, développement durable et sécurité alimentaire (LL. M). Son parcours universitaire est riche d’expériences à l’étranger. Lors de son baccalauréat, elle a d’abord fait un stage d’initiation de 3 mois à la coopération internationale au Pérou. Par ailleurs, une partie de sa scolarité a été réalisée à l’Université de Victoria en Colombie-Britannique. En 2011, en 3e année de baccalauréat, elle a participé au Concours de procès simulé en droit international public Charles-Rousseau qui se déroulait alors au Liban. Enfin, dans le cadre de sa maîtrise, elle est inscrite au programme bidiplômant en droit de l’environnement en collaboration avec l’Université Paris-1, Panthéon-La Sorbonne où elle étudiera jusqu’en décembre 2013.

 

 

 

Marie-Diane Ngom
Étudiante au doctorat en droit
marie-diane.ngom@fd.ulaval.ca

Originaire du Cameroun où elle a fait ses études de 1er et 2e cycles en droit des affaires, Marie-Diane poursuit actuellement ses études de 3e cycle à la Faculté de droit de l’Université Laval. S’intéressant précisément aux comportements des individus en société, elle a décidé d’axer ses recherches sur le droit de la responsabilité civile. Pleine de vie et dynamique, Marie-Diane est impliquée au sein de la Faculté et de l’Université.

Centre d’aide aux étudiants de l’Université Laval

Le Centre d’aide aux étudiants de l'Université Laval est un service central pour tous les étudiants du campus. Il offre des services de soutien et de consultation en matière:

  • d’orientation
  • de réussite scolaire
  • de bien-être psychologique
  • de situations de handicap

Le Centre participe activement à la mise en place de conditions favorables à la persévérance et à la réussite des étudiants dans leur cheminement à l’université en favorisant leur épanouissement personnel et scolaire.

Heures d’ouverture

Lundi au vendredi: 8h30 à 12h et 13h à 16h30

418 656-7987
accueil@aide.ulaval.ca

Étudier le droit

L'étude du droit ... compréhension ou mémorisation?

La clé de la réussite en droit est la compréhension de la logique du droit et la capacité de repérer les sources pertinentes. Vous devrez donc apprendre à gérer plusieurs types de documents et à les croiser pendant votre étude.

Compréhension et repérage

Compréhension

  • Législation : lire avant et après le cours.
  • Jurisprudence : avant le cours faire une lecture rapide; après le cours faire une lecture approfondie et rédiger une fiche de jurisprudence.
  • Doctrine : avant et / ou après le cours suivant votre compréhension de la matière.

Repérage

Il ne faut pas étudier vos documents en vase clos, vous devez apprendre à faire des liens en plus de repérer les éléments les plus pertinents.

  • Faites des résumés où vous liez les articles pertinents avec la jurisprudence étudiée et les explications doctrinales concernées.
  • Dans la table des matières de vos recueils de textes, tentez d’écrire 2 ou 3 mots-clés qui résument le texte.
  • Annotez vos textes législatifs en faisant des références à d’autres articles et à la jurisprudence applicable.
  • Résumez la doctrine à l’étude en grands concepts, utilisez des pense-bêtes (post-it) pour vous repérer dans les ouvrages. Faites la même chose avec la législation et la jurisprudence.
  • Prenez vos notes de cours en suivant la structure de votre plan de cours ou en utilisant le plan de cours lui-même si vous prenez vos notes avec votre ordinateur.

Conseils pratiques

  • Faire plusieurs courtes périodes d’étude (20 à 40 minutes) plutôt qu’une très longue période.
  • Lectures : servez-vous de la méthode S2LR2.

  • Optimisez les conditions de votre étude : évitez ce qui nuit à votre concentration, installez-vous confortablement dans une position qui permet de demeurer actif, surlignez et annotez vos textes pour demeurer éveillé, récompensez-vous pour le travail que vous accomplissez, donnez-vous des objectifs réalisables pour éviter de vous décourager.
  • Parlez de ce que vous apprenez à des non-juristes afin de vérifier votre capacité à vulgariser la matière (et donc votre compréhension de cette matière).
  • Faites autre chose, voyez autre chose, lisez autre chose que du droit!
  • Pour d’autres références sur les méthodes d’apprentissage, consultez ce dossier en ligne.

Avoir la tête libre pour étudier

Quelques angoisses en moins ...

Prenez le réflexe dès maintenant d’utiliser votre courriel de l’Université. C’est via ce courriel que la Faculté, de même que vos professeur(e)s, communiqueront avec vous. Par exemple, sachez que vous ne recevrez pas de plan de cours « papier » au début de la session. En effet, le plan de cours vous sera transmis par courriel.

Familiarisez-vous dès maintenant avec le service d’accès à distance aux ressources de la bilbiothèque (EZProxy). Le système EZProxy vous sera très utile lorsque vous voudrez accéder à partir de chez vous à un document en ligne disponible via les ressources de la bibliothèque.

En effet, la Bibliothèque offre un service simplifié vous donnant accès aux ressources électroniques (articles de périodiques, bases de données, etc.), de l'extérieur du campus.

Pendant votre recherche documentaire, cliquez sur le lien de la ressource électronique désirée. Une page d'authentification apparaîtra. Vous devrez simplement fournir votre IDUL et votre NIP.

Vous pouvez vous procurer un accès au réseau sans fil de l’Université.

Sélectionnez le site de la Faculté de droit comme page d’accueil de votre navigateur. Vous vous assurerez ainsi d’être au courant des dates importantes, des événements marquants et des conférences à venir.

Placez des signets dans votre navigateur pour les sites que vous devrez utiliser régulièrement. Par exemple : BibliothèqueJuridictionnaire, etc.

Pour administrer votre dossier, utilisez CAPSULE.

Vous n'êtes pas seul(e)...

... IL Y A DES RESSOURCES POUR VOUS :

N’hésitez jamais à poser des questions à votre professeur(e) pendant ou à l’extérieur du cours. Il n’y a pas de questions stupides et votre professeur(e) a déjà été à votre place.

Étudiez en équipe, entraidez-vous, partagez votre compréhension de la matière.

La compétition n’est pas la clé de la réussite.

Si vous avez des difficultés ou des angoisses, n’attendez pas et demandez de l’aide. Le Centre d’aide aux étudiant(e)s est là pour vous aider. Vous pouvez suivre des formations permettant d’améliorer votre étude, obtenir une rencontre individuelle ou du soutien psychologique.

Un mot sur la Faculté…

Lectures, exercices et ressources documentaires

Activité du forum *

Veuillez répondre aux questions du forum qui apparaissent dans cette page. Toutes les réponses sont bonnes! N'hésitez pas par ailleurs à commenter les réponses de vos collègues.

Ressources documentaires

Dictionnaires

Dictionnaires en ligne :

Quelques dictionnaires disponibles à la bibliothèque :

  • Reid, Hubert. Dictionnaire de droit québécois et canadien, Montréal, Wilson & Lafleur, 2016 (K 50 R355 2016). [Termes juridiques les plus fréquemment en usage en droit québécois et en droit fédéral canadien. Comporte un lexique anglais-français].
  • Mayrand, Albert. Dictionnaire de maximes et locutions latines utilisées en droit, 4e éd., Cowansville, Les Éditions Yvon Blais Inc., 2007 (K 58 M474 2007).
  • Crépeau, Paul-André et al. Dictionnaire de droit privé, 2e éd., Cowansville, Yvon Blais, 1991 (K 50 D5542 1991). [Termes du vocabulaire de droit privé québécois, tant de source provinciale que fédérale].
  • Westlaw international. Black's Law Dictionary, Toronto, Carswell, [ressource électronique]. [Termes juridiques américain et anglo-saxon. Cliquer sur l'onglet Laval Custom Tab > Inscrire BLACKS sous Search for a database et appuyer sur le bouton Go].
  • Cornu, Gérard, dir. Vocabulaire juridique, 10e éd., Paris, P.U.F., 2014 (K 50 V872 2014). [Termes juridiques de la langue française. Comporte une liste des maximes et adages de droit français].
  • Alland, Denis et Rials, Stéphane, dir. Dictionnaire de la culture juridique, Paris, P.U.F., 2003 (K 50 D5548 2003). [Idéal pour un travail de recherche. Concepts fondamentaux de droit privé et public, d'histoire du droit, de philosophie et de théorie juridique. Aperçu des domaines du droit et des grandes institutions de la tradition juridique jusqu'à l'époque contemporaine].
  • Arnaud, André-Jean et al. Dictionnaire encyclopédique de théorie et de sociologie du droit, 2e éd., Paris, L.G.D.J., 1993 (K 50 A744 1993). [Renseignements clés pour comprendre la langue des théoriciens et des sociologues du droit ainsi que l'environnement interdisciplinaire, historique et culturel de concepts juridiques].

Voir aussi la sélection recommandée par la Bibliothèque.

Pour plus de références, faites une recherche dans Ariane avec les vedettes Droit – Dictionnaire.