Stages

Pendant votre baccalauréat, votre maîtrise ou votre doctorat en droit, vous aurez l'option de personnaliser votre cheminement par la réalisation d'un stage en milieu professionnel. Il s’agit de diverses occasions de parfaire vos connaissances théoriques en les appliquant à des situations réelles tout en côtoyant des intervenantes et des intervenants du monde juridique engagés dans différentes réalités. Les bienfaits seront nombreux, et vos compétences seront plus variées et gagneront en solidité.

Stages offerts au 1er cycle

Les stages offerts au 1er cycle peuvent être effectués dans différents milieux et offrent plusieurs avantages et visent certains objectifs:

  • Appliquer ses connaissances théoriques à des situations réelles
  • Côtoyer des professionnels et professionnelles d’expérience impliqués dans différentes réalités
  • Développer un réseau de contacts
  • Confirmer son choix de type de pratique
  • Développer des habiletés professionnelles requises pour jouer un rôle de premier plan sur le marché du travail

Stages à la magistrature, en milieu gouvernemental ou communautaire

Située en plein coeur de la Ville de Québec, près du Palais de justice de Québec et des bureaux de la fonction publique, la Faculté de droit de l'Université Laval a un avantage inégalable pour vous dégoter une offre de stages juridiques dans les milieux liés à la magistrature et gouvernemental. La Capitale-nationale loge également plusieurs bureaux administratifs d'organismes à but non lucratif.

Stages à la magistrature

La Cour d'appel du Québec, la Cour supérieure et d'autres tribunaux prennent entente avec notre Faculté pour vous offrir des stages permettant une implication dans l'étude de dossiers sous la supervision d'un ou d'une juge. Les stagiaires sont associés à différentes étapes des décisions des cours participantes.

Les stages sont d’une durée de deux (2) sessions et mènent à l’obtention de 6 crédits à option en droit. Ils sont d'une durée de 30 semaines, à raison d’une journée par semaine. Comme les stages débutent toujours à la session d'automne, les nouvelles candidatures sont acceptées seulement à la session d'hiver.

Critères d'admissibilité

  • détenir une moyenne de programme d’au moins 3,0 sur 4,33
  • avoir acquis un total de 45 crédits DRT incluant le cours DRT‑1008 Documentation juridique et rédaction d’une note de recherche

Évaluation du stage

Pour les stages à la magistrature, les cours font l'objet d'une notation «Succès» ou «Échec».

Stages en milieu gouvernemental ou communautaire

Vous pourriez réaliser un stage au sein de l'administration publique québécoise qui vous permettra de vous familiariser avec la pratique dans le secteur public, ou dans un organisme à but non lucratif. C'est une occasion unique d'appliquer les connaissances juridiques acquises à des réalités factuelles dans un contexte professionnel.

Les stages sont d'une durée d'une (1) session et mènent à l’obtention de 3 crédits à option en droit. Ils sont d'une durée maximale de 15 semaines, à raison d’une journée par semaine. Les stages sont effectués à l'automne ou à l'hiver.

Critères d'admissibilité

  • détenir une moyenne de programme de 3,0 sur 4,33
  • avoir acquis au moins 45 crédits en droit et avoir suivi le DRT‑1008 Documentation juridique et rédaction d’une note de recherche

Évaluation du stage

Pour les stages en milieu gouvernemental ou communautaire, les cours font l'objet d'une notation «Succès» ou «Échec».

Mise en candidature

Période de soumission des candidatures: Dès 8h30 du 8 au 10 avril à 16h
Journée de sélection des milieux de stage: 12 avril 2024

Guide d'inscription aux stages de 1er cycle (PDF, 518 Ko)

Sélection des candidats et candidates

La sélection se fait en plaçant les étudiants et étudiantes par ordre croissant de leur moyenne cumulative au baccalauréat et selon le nombre de crédits accumulés. Dès la fin de la période de soumission des candidatures, les étudiants et étudiantes doivent vérifier eux-mêmes et elles-mêmes leur rang et la plage horaire allouée pour la sélection de leur milieu de stage. Le système fonctionnant automatiquement, aucune intervention du personnel de la gestion des études ne sera faite et les personnes étudiantes sont les seules responsables de leur sélection du milieu de stage.

La gestion des études procédera ensuite à l’inscription du stage et transmettra une confirmation par courriel aux étudiantes et étudiants concernés.

Organismes participants

La liste des organismes participants peut varier à chaque session et est publiée dans le formulaire d'inscription.

Guide des stages (PDF, 151 Ko)

Stage aux Cahiers de droit

Le stage à la revue Les Cahiers de droit est offert à l’automne, à l’hiver et à l’été de chaque année, pour deux (2) trimestres consécutifs. Il mène à l’obtention de six crédits à option en droit.

Le stage est d’une durée maximale de 30 semaines. L’étudiant ou l'étudiante doit y consacrer en moyenne neuf (9) heures (ou une journée) par semaine. Un ajustement de l'horaire est possible pour diminuer la charge de travail pendant la période des examens.

Critères d'admissibilité

L’étudiant ou l'étudiante doit avoir acquis au moins 45 crédits en droit.

Modalités de candidature

L’étudiant ou l'étudiante doit soumettre sa candidature à partir du formulaire en ligne et transmettre les documents suivants:

  • une lettre de présentation
  • un bref curriculum vitae
  • une copie du dernier relevé de notes
  • un travail de recherche en droit réalisé par l’étudiant ou l'étudiante et qui contient des notes infrapaginales

Description et objectifs du stage

La revue juridique Les Cahiers de droit figure parmi les meilleures revues juridiques au pays. Elle a été cotée par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada comme la meilleure revue juridique de langue française au Canada. Elle est reconnue notamment pour la qualité de l'édition.

Le poste de stagiaire à la revue Les Cahiers de droit permet à l'étudiant ou l'étudiante:

  • de s’initier au monde de l'édition;
  • de parfaire sa maîtrise des outils de recherche en droit et dans des domaines connexes au droit;
  • de se familiariser avec la documentation juridique de plusieurs pays ainsi qu’au plan international;
  • de connaître les règles de citation sur le bout des doigts.

Le travail des stagiaires consiste à:

  • vérifier, en bibliothèque ou dans les banques de données, l'exactitude des citations incluses dans les textes qui paraîtront dans Les Cahiers de droit;
  • vérifier que les références sont exactes et complètes et que le mode de citation employé par l'auteur ou l'autrice est conforme aux normes de la revue;
  • accomplir des tâches connexes liées à la diffusion de la revue.

Les guides de références nécessaires à l’accomplissement de ses tâches sont remis au stagiaire ou à la stagiaire et une formation lui est donnée en début de stage.

Le nom de la personne stagiaire figure sur chaque numéro auquel il ou elle a contribué.

Sélection des candidats et candidates

Les candidats et candidats retenus au terme d’une présélection sur dossier sont rencontrés en entrevue. Par la suite, si votre candidature est retenue, la direction de programme procédera à votre inscription et vous transmettra une confirmation par courriel à votre adresse @ulaval.ca.

Modalités d’évaluation

La direction de la revue, assistée par un ou une auxiliaire de 3e cycle, corrige et commente chaque travail réalisé par la personne stagiaire. Les exigences sont communiquées à celle-ci au début de la session.

Pour information
cahiers.de.droit@fd.ulaval.ca

Stage d'été axé sur la carrière

Pour faciliter l'intégration sur le marché de l'emploi et encourager la formation pratique en milieu de travail, la Faculté offre aux étudiants et étudiantes du baccalauréat en droit la possibilité de faire créditer leur stage d'été axé sur la carrière. Le stage d’été doit permettre d’apprivoiser le marché du travail et d’appliquer les règles de droit à des situations concrètes.

Les activités visées par le stage sont notamment la recherche, la rédaction et la représentation de clients. La supervision immédiate du travail doit être faite par un avocat ou une avocate, un ou une notaire ou une autre personne juriste.

Critères d’admissibilité

L’étudiant ou l'étudiante doit avoir acquis un minimum de 45 crédits obligatoires en droit dans son programme à la fin de la session d’hiver qui précède le stage d'été.

Pour être admissible, le stage d’été doit:

  • être axé sur la carrière juridique
  • permettre d’atteindre les objectifs pédagogiques suivants:
    • approfondissement et recherche sur un aspect précis du droit
    • synthèse d'un ensemble de connaissances acquises lors des cours
    • mise en application d'habiletés professionnelles et de connaissances juridiques, quel que soit le domaine du droit concerné
  • être d’une durée minimale de six (6) semaines et de 135 heures
  • être complété durant la saison estivale, soit du mois de mai au mois d'août

Le stage peut être rémunéré ou non.

Les emplois de secrétariat ou de techniques juridiques ne sont pas admissibles au stage d’été axé sur la carrière.

Rôle de l'étudiant ou de l'étudiante

L’étudiant ou l'étudiante est responsable de:

  • trouver son stage d'été axé sur la carrière et de choisir un professeur superviseur ou une professeure superviseuse qui déterminera les objectifs pédagogiques à atteindre à l'intérieur de ce stage.
  • remplir le formulaire en ligne, l'imprimer et le faire signer par le professeur superviseur ou la professeure superviseuse et la personne qui l'emploie.
  • remettre le formulaire dûment rempli à la Direction des programmes le plus tôt possible. Après vérification du dossier, la Direction des programmes procédera à l’inscription de l’étudiant ou l'étudiante. Ce dernier ou cette dernière sera avisé par courriel.
  • remettre au professeur superviseur ou à la professeure superviseuse, à la fin de son stage, les documents suivants:
    • un rapport de stage détaillé d'environ 15 à 20 pages qui témoigne de l'atteinte des objectifs préalablement établis. Le professeur superviseur ou la professeur superviseuse peut toutefois exiger la production d'un rapport en cours de stage et d'un autre au terme de celui-ci, pour un total de 15 à 20 pages.
    • une lettre de son employeur ou de son employeuse en milieu de travail, adressée au professeur superviseur ou la professeure superviseuse, qui corrobore et commente le rapport de stage de l’étudiant ou l'étudiante.

L’étudiant ou l'étudiante qui désire diplômer au terme de l’été doit déposer ses documents avant le 1er août. Les autres étudiants et étudiantes doivent effectuer le dépôt au plus tard le 1er septembre.

Rôle du professeur superviseur ou de la professeure superviseuse

Le professeur ou la professeure qui accepte de superviser une personne étudiante à la responsabilité de:

  • déterminer, avec l’étudiant ou l'étudiante, les objectifs pédagogiques à atteindre à l'intérieur du stage d’été
  • d'évaluer les connaissances acquises et la qualité du travail qui lui est remis par l'étudiant ou l'étudiante
  • transmettre la note et la cote de l’étudiant ou de l'étudiante par courriel à l'adresse premier-cycle@fd.ulaval.ca

Modalités d'évaluation

Le cours fait l'objet d'une notation «Succès »ou «Échec».

Programme de pages à l’Assemblée nationale du Québec

Le programme de pages de l’Assemblée nationale du Québec est un projet reconnu par l’Université Laval qui comporte un volet pratique et un volet recherche. Il conduit à l’obtention de 6 crédits en droit dans le cadre d’un emploi rémunéré à temps partiel (en moyenne 15 heures par semaine lorsque l’Assemblée nationale tient séance), complété par un travail de recherche.

Objectifs du stage

  • Permettre à une personne étudiante inscrite dans le programme de baccalauréat en droit d’acquérir une expérience de travail enrichissante, en plus de se familiariser avec les institutions parlementaires québécoises.
  • Favoriser la mise en pratique des connaissances acquises dans le cadre des études et le développement des habiletés et des capacités dans un milieu de travail stimulant.
  • Développer de l’intérêt pour le système démocratique et les institutions parlementaires.
  • Faire connaître l’Assemblée nationale en tant que milieu de travail et favoriser le recrutement de ressources qualifiées pour ainsi assurer la relève.

Déroulement du stage

Le stage comporte deux (2) composantes:

Précisions concernant le volet pratique du stage (DRT-2216)

Sous l’autorité du directeur général ou de la directrice générale des affaires parlementaires et la coordination du ou de la responsable des pages, la personne stagiaire:

  • assure le soutien logistique aux séances, aux réunions et aux activités tenues à l’Assemblée nationale, dans les salles des commissions et dans les autres salles de l’Assemblée.
  • répond aux demandes de la présidence, des députés et députées, de leurs attachés et attachées politiques et des greffiers et greffières pendant les séances de l’Assemblée, des commissions et de toute autre réunion tenue dans les salles de l’Assemblée, afin de permettre aux personnes  participantes de se consacrer exclusivement aux débats ou activités auxquels ils et elles prennent part dans le confort nécessaire à leurs discussions.
  • assure la distribution de divers documents, tant dans la salle de l’Assemblée qu’en commission, en plus de veiller à la mise à jour des recueils de documents parlementaires. Il ou elle reçoit et classe les documents transmis par les différents ministères et organismes publics et en assure la confidentialité jusqu’au moment de leur dépôt à l’Assemblée.
  • aménage, avec l’équipe de pages, la salle de l’Assemblée, les salles de commissions et les autres lieux de réunion, avant et après chaque séance et s’assure du bon fonctionnement des équipements et de l’approvisionnement en ressources matérielles des salles de séance et de réunion.
  • organise et participe au protocole quotidien d’entrée et de sortie de la salle de l’Assemblée, du président ou de la présidente et des vice-présidents ou des vice-présidentes et, à certaines occasions, du lieutenant-gouverneur ou de la lieutenante-gouverneure, et veille à maintenir le décorum en toutes circonstances.

Précisions concernant le volet recherche du stage (DRT-2217)

Le sujet du travail de recherche peut être traité, selon les intérêts ou la formation du ou de la stagiaire, sous différentes perspectives:

  • administration publique
  • histoire
  • science politique
  • droit

La Faculté propose, à titre indicatif seulement, une liste de sujets de recherche. D’autres sujets en lien avec le parlementarisme peuvent être proposés par les stagiaires.

  • Le Parlement et les médias
    • La Tribune de la presse (présence des journalistes en chambre, organisation, rôles et fonctionnement)
    • Médias et parlementaires (rapports, déroulement des conférences de presse, scrums, etc.)
    • Le parlementarisme et les nouveaux médias
  • Les fonctions parlementaires et ministérielles
    • Les fonctions parlementaires: rôles et responsabilités (chef ou cheffe de l’opposition, présidence, leader, whip, lieutenant-gouverneur ou lieutenante-gouverneure, adjoints et adjointes parlementaires, etc.)
    • Le rôle des ministres à l’Assemblée nationale
    • Le rôle du premier ou de la première ministre à l’Assemblée nationale
    • Le conseil des ministres
    • Les ministres choisis ou choisies à l’extérieur du Parlement
    • Le rôle des députés et députées (régions et villes)
  • Les travaux parlementaires et la procédure parlementaire
    • Les officiers et officières du Parlement: rôles et responsabilités (greffiers et greffières, sergent d’armes, Bureau, etc.)
    • Le rôle des attachés et attachées

Période et lieu du stage

De septembre à juin

Assemblée nationale du Québec
Hôtel du Parlement
1045, rue des Parlementaires
Québec (Québec) G1A 1A3

Critères d’admissibilité

  • Être inscrit ou inscrite à temps plein à l’Université Laval au baccalauréat en droit
  • Avoir complété, à la fin de la session en cours, au moins 30 crédits de cours obligatoires en droit, incluant le cours DRT-1002 Droit constitutionnel
  • Détenir une moyenne cumulative d'au moins 3,00

Modalités de candidature

Le dossier de candidature doit comprendre les documents suivants:

  • un curriculum vitae à jour
  • une lettre de présentation précisant l'intérêt du candidat ou de la candidate et la pertinence du stage dans le cadre de son programme d'études ou de son cheminement de carrière. La lettre doit être adressée à l'attention de l'Assemblée nationale du Québec, dont l'adresse est indiquée plus haut, suivie de la formule d'appel «Madame, Monsieur,»
  • une copie à jour du relevé de notes à imprimer directement sur Capsule
  • une brève description du projet de recherche que le candidat ou la candidate entend mener au cours du stage

Date limite de mise en candidature

Avant la fin du mois de février précédant l'année où le candidat ou la candidate désire réaliser le stage.

Exigences de l’emploi

  • Savoir faire preuve de tact, de discrétion et de neutralité.
  • Être en mesure de gérer efficacement la pression et les situations particulières ou imprévues, notamment en présence de personnalités publiques et de différents représentants et représentantes des médias.
  • Présenter d'excellentes aptitudes pour la communication orale et écrite en français.
  • Avoir un intérêt marqué pour le système parlementaire, l’histoire et la vie politique québécoise et posséder des notions de base dans ces domaines.

Conditions de travail

  • La rémunération est conforme aux règles du Conseil du Trésor concernant les emplois étudiants et les stages.
  • Dans le cadre du contrat, le calendrier et l’horaire de travail du ou de la stagiaire seront élaborés en collaboration avec ce dernier ou cette dernière par la personne responsable des pages.

Pour information

Service du développement professionnel
Université Laval

sdp.pages@ulaval.ca

En savoir plus 

Stages offerts aux 2e et 3e cycles

La Faculté vous offre la possibilité d’effectuer des stages en milieu de travail, lesquels seront crédités dans votre programme d’études (jusqu'à 3 crédits pour la maîtrise avec mémoire, jusqu’à 9 crédits pour la maîtrise avec essai et 12 crédits pour le doctorat). Ces stages, supervisés par un professeur ou une professeure et une personne au sein de l’organisme, peuvent être réalisés dès le début de votre cheminement d'études et sont l’occasion d’acquérir une expérience professionnelle enrichissante qui pourrait faciliter votre insertion sur le marché du travail.

Par ailleurs, si vous effectuez un stage au Barreau du Québec comme recherchiste à la Cour d’appel du Québec ou à la Cour supérieure et que vous vous inscrivez à la maîtrise avec mémoire, vous pourrez, à certaines conditions, obtenir une équivalence de scolarité de 9 crédits.

Vous pourrez aussi bénéficier des services de personnes-ressources à la Faculté et dans votre milieu d'accueil qui vous fourniront des informations et un accompagnement tout au long de votre stage.

Mandat du stagiaire ou de la stagiaire

Sous la supervision d’une personne autorisée, le travail du stagiaire ou de la stagiaire consiste à exercer une fonction de conseil et, notamment, à:

  • effectuer de la recherche juridique
  • rédiger des projets d'actes juridiques, d'opinions juridiques, de contrats individuels ou collectifs, ou tout autre instrument juridique
  • participer à des rencontres avec la clientèle et, selon le cas, à assister à des séances de négociation, de médiation, d’arbitrage, ou à des audiences

Lorsque la nature des mandats confiés à la personne stagiaire l’exigera, le ou la maître de stage devra être un ou une membre en règle du Barreau du Québec ou de la Chambre des notaires.

La personne stagiaire devra être associée directement et travailler personnellement à une activité significative de l’organisme à laquelle il ou elle sera en mesure d’apporter une contribution réelle, compte tenu de sa formation avancée et de la durée restreinte du stage.

Objectifs du stage aux 2e et 3e cycles

Le stage aux cycles supérieurs doit permettre à l’étudiant ou l'étudiante:

  • de mettre en application les méthodes et les concepts acquis au cours de la scolarité et d’acquérir et intégrer de nouvelles connaissances
  • de comprendre la dynamique propre de l'organisme et l'impact de cette dynamique sur ses dimensions juridiques
  • d'apprendre à s'intégrer dans une équipe de travail et à y jouer, de façon compétente, un rôle professionnel actif, complémentaire et constructif
  • d'évaluer la pertinence de sa formation
  • de développer sa conscience professionnelle, son intégrité ainsi que des comportements et des attitudes de nature préventive, tout en tenant compte de la dimension éthique des situations
  • d'exercer ses facultés critiques et de développer un esprit inventif
  • développer des habiletés professionnelles requises pour jouer un rôle de premier plan sur le marché du travail: capacité d’analyse, esprit de synthèse, sens critique, créativité, capacité de communiquer oralement et par écrit, aptitudes à la négociation et à la médiation
  • de développer des aptitudes à la recherche juridique en traitant par écrit, de façon claire et cohérente, des problèmes relativement complexes

Critères d’admissibilité

  • Être inscrit ou inscrite à un programme de DESS, maîtrise avec essai, maîtrise avec mémoire ou au doctorat
  • Avoir un excellent dossier académique

Critères d’évaluation des candidatures

Le stage dans les programmes st supervisé par un professeur ou une professeure de la Faculté (à l’exception des stages à la magistrature) et par une personne désignée (ci-après nommée maître de stage) dans l’organisme. Le ou la stagiaire doit rendre compte de son travail de façon régulière à ces personnes selon les modalités et la fréquence convenue avec elles.

Le ou la maître de stage et le professeur ou la professeure se rencontrent avant le début du stage (ou discutent ensemble) afin de clarifier les aspects suivants:

  • l’attribution du mandat confié aux stagiaires
  • les objectifs du stage
  • les limites ou la portée du travail attendu
  • la forme du rapport à remettre
  • les délais à respecter

Modalités de supervision

Le stage dans les programmes est supervisé par un professeur ou une professeure de la Faculté (à l’exception des stages à la magistrature) et par une personne désignée (ci-après nommée maître de stage) dans l’organisme. Le ou la stagiaire doit rendre compte de son travail de façon régulière à ces personnes selon les modalités et la fréquence convenue avec elles.

Le ou la maître de stage et le professeur ou la professeure se rencontrent avant le début du stage (ou discutent ensemble) afin de clarifier les aspects suivants:

  • l’attribution du mandat confié aux stagiaires
  • les objectifs du stage
  • les limites ou la portée du travail attendu
  • la forme du rapport à remettre
  • les délais à respecter

Rôle du ou de la maître de stage

  • Commenter le travail accompli par le ou la stagiaire.
  • Favoriser l’intégration du ou de la stagiaire dans le milieu.
  • Effectuer une évaluation formative de mi-parcours. Une copie de cette évaluation doit être envoyée au professeur ou à la professeure qui supervise le stage.
  • Se montrer disponible pour répondre aux questions du ou de la stagiaire.

Le rapport remis à la fin du stage est évalué par le ou la maître de stage et le professeur superviseur ou la professeure superviseuse.

Modalités d'évaluation

Les cours DRT-7006 Stage en droit I à DRT-7009 Stage en droit IV sont évalués sous le mode «Passage» ou «Échec». Ils font l’objet d’une évaluation dont les termes sont consignés dans une grille d’évaluation préparée et expédiée au maître ou à la maître de stage par la personne représentante désignée par la Faculté. Les stages à la magistrature, quant à eux, sont évalués de A+ à C, ou E en cas d’échec.

Les principes qui sous-tendent la grille d’évaluation traduisent une volonté d’évaluer les stagiaires dans une perspective universitaire et un souci d’équité entre les stagiaires du même milieu, d’un trimestre à l’autre, et entre les stagiaires provenant de différents milieux. Chaque milieu de stage peut, avec l'accord du professeur superviseur ou de la professeure superviseuse, ajuster les critères aux particularités de l’organisme ou des fonctions spécifiques attribuées au ou à la stagiaire.

La grille d’évaluation doit être remise à la personne stagiaire dès le début du stage et préciser les modalités particulières qui s’appliqueront, le cas échéant.

Responsabilités du ou de la stagiaire

Le ou la stagiaire est responsable de remettre, dans les deux (2) semaines suivant la fin de son stage, un rapport d’environ 12 pages contenant une évaluation descriptive et critique qui explique notamment la contribution des cours suivis à la maîtrise au succès de son stage.

S’il y a lieu, le rapport de stage peut être remplacé par un travail de recherche commandé par le ou la maître de stage et approuvé par le professeur superviseur ou la professeure superviseuse.

Responsabilités du ou de la maître de stage

Le ou la maître de stage est responsable de l’évaluation du ou de la stagiaire dans l’organisme d’accueil. Il ou elle complète, dans les deux (2) semaines suivant la fin du stage, la grille d’évaluation dans laquelle il ou elle authentifie le rapport de stage que la personne étudiante remet au professeur superviseur ou à la professeure superviseuse.

Une copie de cette évaluation est remise au stagiaire ou à la stagiaire ainsi qu’à la personne représentante désignée par la Faculté.

Responsabilités du professeur superviseur ou de la professeure superviseuse

Le professeur superviseur ou la professeure superviseuse est responsable d’étudier le rapport de stage ou le travail de recherche commandé par le ou la maître de stage de la personne étudiante.

Information

Étudiants et étudiantes de 1er cycle

Étudiants et étudiantes de 2e et 3e cycles