Vous naviguez présentement sur un micro-site de la Faculté de droit de l'Université Laval. Retour au site de la Faculté →

Concours de plaidoirie

Information générale

C’est une opportunité unique de perfectionner votre formation de juriste.

Les concours de plaidoirie débutent à l’automne (DRT 2221 - Concours de plaidoirie – volet théorique) et se poursuivent à l’hiver (DRT 2207 - Concours de plaidoirie – volet pratique). Les étudiants sont avisés au moment du lancement du processus de sélection qui a lieu vers le mois de mars. Les étudiants sélectionnés seront inscrits aux cours par le Bureau de la gestion des études.

Vous pouvez également communiquer par courriel avec monsieur Charles-Emmanuel Côté, vice-doyen au premier cycle, à charles-emmanuel.cote@fd.ulaval.ca.

Afin de poser votre candidature, vous devez remplir le formulaire en ligne.

Pour voir les candidats des concours 2014 - 2015, cliquez ici.

 

Cassin (nouveau)

Le « Cassin » (Concours européen des droits de l’Homme René Cassin) célèbrera en 2015 sa trentième édition. Il s’agit d’un concours international de plaidoirie consacré au droit européen des droits de l’Homme.

À travers un cas fictif présenté devant la Cour européenne des droits de l’Homme, les équipes de trois étudiants, deux plaideurs et un conseiller juridique, représentent soit le requérant soit l’État défendeur. Le Concours se déroule en deux phases successives. Une phase écrite d’abord, de décembre à mars, au cours de laquelle les étudiants doivent principalement rédiger un mémoire au bénéfice de leur client. Une phase orale ensuite pour les 16 meilleurs mémoires, qui se déroule en avril à Strasbourg et au cours de laquelle les équipes doivent plaider le cas de leur client devant le jury.

Ce Concours s’adresse à des étudiants de premier et deuxième cycles intéressés par les questions relatives aux droits fondamentaux de la personne humaine tant dans une perspective canadienne que dans une perspective européenne et internationale. Il leur permet d’acquérir de très solides connaissances en matière de contentieux européen des droits de la personne et de vivre une expérience quasi-réelle du métier d’avocat.

Le responsable pour l'année 2014-2015 est :

Mulry Mondelice
Mulry.Mondelice@fd.ulaval.ca

 

Charles-Rousseau

Le Concours de procès simulé Charles-Rousseau est un concours francophone de droit international ouvert aux universitaires d'établissements d'enseignement supérieur de tous pays et destiné à développer la connaissance et la maîtrise du droit international public. Les équipes s'y affrontent autour d'un cas fictif, pour lequel elles doivent présenter des mémoires puis plaider devant des spécialistes du droit international. Pour plus d’information, consultez le site du concours.

En 2013, l’équipe de la Faculté de droit, composée de Marilyn Tremblay, Catherine Ménard, Julien Sylvestre-Fleury et David Paillé, s’est distinguée lors de la 29e édition du Concours de procès simulé Charles-Rousseau en terminant en 5e place parmi les 23 universités représentées. La phase finale de la compétition se déroulait à Bucarest, en Roumanie. En plus de cette 5e place, Marylin Tremblay et Catherine Ménard ont terminé respectivement en 3e et 6e place à titre de meilleurs plaideurs des épreuves éliminatoires.

En 2014, le concours se tiendra à Montréal (campus Longueuil - Université de Sherbrooke) du 2 au 10 mai.

Les responsables pour l'année 2014-2015 sont :

Richard Ouellet, professeur
Richard.Ouellet@fd.ualval.ca

Voir les archives des prix remportés depuis 2010.

Merci à nos partenaires :

 

Coupe du doyen

Description

Le Tribunal-École de la Faculté de droit est un cours (DRT-2202) de 3 crédits ouvert aux étudiantes et aux étudiants qui ont acquis 45 crédits obligatoires en droit. En équipe de deux, les étudiants représentent les intérêts de l'une des parties à un dossier d'appel. Ils rédigent, dans un premier temps, un mémoire d'argumentation. Puis ils ont l'opportunité de démontrer leur maîtrise du dossier lors des plaidoiries orales, lesquelles ont lieu à la fin du cours. Le quart de finale, la demi-finale et la finale ont lieu devant des bancs composés de spécialistes, soit des juges, des avocats et des professeurs de la Faculté.

Voir les archives des tandems gagnant depuis 1991.
 
Merci à nos partenaires :

 

Gale

Le concours de plaidoirie de la Coupe Gale a été créé en 1974 pour offrir aux étudiants l’occasion de plaider une cause de droit pénal devant un tribunal fictif composé de trois juges provenant de différentes régions du Canada et ayant pour mandat d’entendre l’appel d’une décision de la Cour suprême du Canada.

En 2014, le concours s'est tenu à Toronto les 21 et 22 février. L’équipe de la Faculté de droit, composée de Carla Veilleux, de Gianpietro Fundaro, de Mathieu Groulx, de Marc-Étienne O’Brien et de Matthieu Rochette, s'est distinguée à nouveau en remportant le prix de la meilleure équipe francophone non finaliste. Seulement quatre équipes se qualifient pour les finales. Cette superbe réussite est aussi le fruit de l’implication de leurs superviseurs, Me Thomas Jacques et le professeur Alexandre Stylios.

Les responsables pour l'année 2014-2015 sont :

Alexandre Stylios, avocat et professeur
alexandre.stylios@fd.ulaval.ca

Thomas Jacques, avocat
thomas_jacques@hotmail.com

 

Laskin

Description

Le concours Laskin a été fondé à la mémoire de Bora Laskin il y a plus de 15 ans. L'équipe de Laval a remporté ce concours de droit administratif et constitutionnel à plusieurs reprises en plus de multiples distinctions individuelles. La compétition se tient alternativement dans l'une ou l'autre des 20 facultés de droit du Canada. Le concours est bilingue, en ce que chaque équipe doit présenter une plaidoirie écrite et orale dans l'autre langue officielle.

En 2014, le concours s'est tenu à Fredericton au Nouveau-Brunswick les 28 février et 1er mars. L’équipe de la Faculté de droit, composée de Roxanne Ruel et Pierre-David Girard (tandem appelant) et François Tremblay et Michael Ball (tandem intimé), est repartie avec deux prix prestigieux. L’Équipe a remporté la deuxième place au classement général et s’est également classée troisième pour la qualité de ses mémoires.

Les responsables pour l'année 2014-2015 sont :

Joanne Marceau, avocate et chargée de cours
Joanne.Marceau@fd.ulaval.ca

Frédéric Maheux, avocat
frederic.maheux@justice.gouv.qc.ca

Voir les archives des gagnants depuis 2004.

Merci à nos partenaires

 

Pictet

Description

Le Concours Jean-Pictet est une formation en droit international humanitaire (DIH) destinée aux étudiants (niveau licence et plus en droit, sciences politiques, académies militaires, etc.), d’une durée d’une semaine. Il consiste à « faire sortir le droit des livres », par des simulations et des jeux de rôles, permettant au jury du Concours d’évaluer les connaissances théoriques et pratiques du DIH des participants.

Les situations sont fondées sur un scénario fictif, mais réaliste, de conflit armé. Au cours de la compétition, les dynamiques de groupe alternent : rencontres entre le jury et une équipe, entre le jury et plusieurs équipes, entre deux équipes, etc. Les participants et le jury ont des rôles qui évoluent – par exemple, délégués de la Croix-Rouge le matin et combattants l’après-midi – forçant ainsi les participants à envisager une même situation sous plusieurs angles.

À l’issue de chacune des sessions, les équipes finalistes s’affrontent lors de la finale internationale, permettant d’attribuer le Prix Jean-Pictet à la meilleure équipe.

Le Concours a lieu chaque année dans un endroit différent. L’édition 2013 du Concours s'est déroulée à Kanchanaburi en Thaïlande.

Participer au Concours est une expérience unique : l’apprentissage des aspects concrets du DIH est facilité par la présence de praticiens (jury et tuteurs). La participation a aussi un effet considérable sur le développement personnel des candidats : travail d’équipe, techniques de présentation, de communication, gestion du stress... La rencontre d’étudiants venus des cinq continents pour s’affronter dans des joutes amicales sur des sujets brûlants procure des souvenirs et des amitiés inoubliables.

Pour des étudiants souhaitant travailler dans le domaine du DIH, de la solidarité internationale, du droit pénal international, du droit des réfugiés, des droits de la personne, la participation au Concours constitue un atout de taille dans un curriculum vitae, comme le démontre le profil professionnel de nombreux anciens participants : on estime que près de 350 anciens participants sur plus de 2300 travaillent aujourd’hui dans ces domaines.

Pour plus de détails, visionnez ce film ou visitez le site du concours Jean-Pictet.

En 2014, le concours s'est tenu à Sintra au Portugal du 1er au 8 mars. L’équipe de la Faculté de droit, composée de Jérôme Massé, Sabrina Henry ainsi que Vicky Leclair, s’est démarquée en se qualifiant pour la finale de la session francophone.

Le responsable pour l'année 2014-2015 est :

Edouard Delaplace, avocat
ebf1973@yahoo.fr

Voir les archives pour l'édition 2012.

 

Pierre-Basile-Mignault

Description

Le concours Pierre-Basile-Mignault est un concours de droit civil et oppose les six facultés qui donnent le baccalauréat en droit civil au Canada (Laval, Sherbrooke, McGill, Ottawa (section droit civil), UQAM et Université de Montréal). La compétition se déroule alternativement dans l'une ou l'autre de ces six facultés à la fin du mois de janvier. Chaque faculté participante prépare deux mémoires (appelant et intimé). Ce concours existe depuis plus de 20 ans.

Il faut rappeler que le Concours Pierre-Basile-Mignault vise à favoriser l’émulation, la recherche et l’approfondissement des connaissances, à faire la promotion du droit civil québécois et à encourager l’excellence des futurs plaideurs et plaideuses du Québec.

En 2014, le concours s'est tenu à Montréal (UQAM) les 14 et 15 février. L’équipe de la Faculté de droit, composée de Sarah Chahine, Ariane Cayer, Samuel Gagnon et Marc-Antoine Picotte, a remporté à égalité avec l’Université de Montréal, le plus grand nombre de prix.

Voici les prix remportés :

  • 2e meilleur plaideur : Marc-Antoine Picotte
  • 3e meilleur plaideur : Samuel Gagnon
  • 3e meilleur tandem de plaideurs : Sarah Chahine et Samuel Gagnon
  • Meilleur mémoire : Ariane Cayer et Marc-Antoine Picotte

Les responsables pour l'année 2014-2015 sont :

André Bélanger, professeur
Andre.Belanger@fd.ulaval.ca

Geneviève Cotnam, avocate et chargée de cours
Genevieve.Cotnam@fd.ulaval.ca

Pour plus d’information sur ce concours, cliquez sur le site du concours.

Voir les archives des gagnants depuis 2005.

Merci à nos partenaires :

 

Willem C. Vis

Description

Cette compétition anglophone simule un arbitrage en droit du commerce international. Elle vise à favoriser chez les juristes du monde entier une meilleure connaissance des règles du commerce international - particulièrement celles découlant de l'application de la Convention des Nations unies sur la vente internationale de marchandises (1980) - et de l'arbitrage comme mode de règlement des différends. L'envergure internationale de ce concours ne cesse de croître depuis ses débuts, lesquels remontent à 1993. En fait, alors que l'édition de mars 1995 accueillait 23 équipes de 15 pays, les organisateurs attendent, en avril 2004, 136 équipes en provenance de 42 pays pour les plaidoiries orales. Ces plaidoiries ont lieu à Vienne (Autriche) chaque année, vers la fin du mois de mars ou au début d'avril. De plus, chaque équipe prépare deux mémoires (demandeur et défendeur) et a l'opportunité de plaider à l'oral ces deux mémoires contre quatre universités différentes.

En 2013, l’équipe de la Faculté de droit était composée de Audrey Bédard-Arcand, Marilou Bordeleau, Anne-Noëlle Fernandez et Miriam Robitaille. Les quatre participantes se sont bien défendues et ont profité de cette expérience instructive pour peaufiner leur maîtrise du droit du commerce international et améliorer leur communication tant à l’oral qu’à l’écrit.

En 2014, le concours se tiendra du 11 au 17 avril.

Les responsables pour l'année 2014-2015 sont :

Sophie Verville, professeure
Sophie.Verville@fd.ulaval.ca

Me Catrin Kronstrom
Catrin.Kronstrom@fd.ulaval.ca

Merci à nos partenaires :

 

 

Haut de page ↑