Publication de l'ouvrage «La protection des renseignements personnels sur la santé au temps de la biosécurité»

13 Juin 2018

Le professeur Pierre-Luc Déziel a publié le 28 mai son premier ouvrage intitulé La protection des renseignements personnels sur la santé au temps de la biosécurité chez l'éditeur LexisNexis Canada. Cet ouvrage a comme objectif de retracer les grandes étapes de l’avènement de la biosécurité et de proposer une approche synergique de la relation entre la sécurité et la protection de la vie privée informationnelle au Canada.

Résumé

Un défi majeur auquel le droit est aujourd’hui confronté est celui de résoudre l’éventuel conflit qui oppose l’intérêt de l’État à mener des activités de surveillance de la santé publique et la nécessité de respecter les obligations légales relatives à la protection des renseignements personnels sur la santé.

Aujourd’hui hissées au rang de menaces à la sécurité nationale, les épidémies de maladies infectieuses font l’objet d’une attention politique accrue. Cette attention se traduit, entre autres, par la volonté des États à renforcer leurs capacités de surveillance de la santé publique. La pratique de la surveillance de la santé publique exige toutefois la manipulation de renseignements personnels sur la santé. Or, la collecte, l’utilisation et la divulgation de renseignements personnels sur la santé sont des pratiques qui sont régies par un ensemble de lois qui entendent protéger le caractère confidentiel de ces renseignements.