Logo Université Laval Logo Université Laval

Les professeurs Véronique Guèvremont et Ivan Bernier lauréats du Prix pour la Diversité Culturelle

24 Octobre 2017

Depuis 2011, la Coalition française pour la diversité culturelle, attribue un Prix pour la Diversité Culturelle, honorifique, à une ou plusieurs personnalités ayant contribué via son engagement personnel et professionnel à défendre et promouvoir la diversité culturelle. Cette année, les membres de la Coalition ont décidé de mettre à l’honneur Véronique Guèvremont, professeure de droit international et vice-doyenne aux études supérieures et à la recherche à la Faculté et titulaire de la Chaire UNESCO sur la diversité des expressions culturelles, pour saluer notamment son engagement en faveur de la protection et de la promotion de la diversité culturelle à l’ère du numérique. Elle récompense également Ivan Bernier, professeur associé et émérite à la Faculté pour son implication en faveur de la diversité culturelle et le rôle éminent qu’il a joué dans la rédaction de la Convention de l’Unesco.

La Coalition a également souligné que madame Guèvremont:

  • a été experte associée à la division des politiques culturelles de l’UNESCO lors de la négociation de la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles;
  • a pris une part active dans la rédaction des directives opérationnelles sur la mise en œuvre de la Convention de 2005 sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles dans l’environnement numérique adoptées en juin 2017;
  • est co-fondatrice du Réseau international des juristes pour la diversité des expressions culturelles (RIJDEC), elle est également titulaire de la Chaire UNESCO sur la diversité des expressions culturelles depuis sa création en 2016.

Monsieur Bernier est docteur en droit de la London School of Economics, spécialiste en droit international économique. Il a notamment été:

  • expert conseil pour le Groupe de travail franco-québécois sur la diversité culturelle et pour le Groupe de travail sur la diversité culturelle et la mondialisation du Réseau international sur la politique culturelle (RIPC);
  • consultant pour l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et pour l’UNESCO;
  • l’un des esprits et l’une des plumes qui ont permis de faire exister la Convention de l’UNESCO sur la protection et la promotion de la diversité culturelle.

Les récipiendaires recevront leur prix au cours d’une cérémonie qui se tiendra à Paris le 14 décembre.

 

Créée en 1997, la Coalition française pour la diversité culturelle regroupe aujourd’hui une cinquantaine d’organisations professionnelles du cinéma, de la télévision, du spectacle vivant, de l’édition, de la musique, des arts graphiques et plastiques et du multimédia. Ensemble, elles défendent la liberté d’expression et de création et le droit pour chaque État de définir des politiques de soutien à la création.