Le professeur Pierre-Luc Déziel participe à un colloque académique à la Faculté de droit de l'Université d'Ottawa

8 mars 2018

Le 7 mars 2018, le professeur Pierre-Luc Déziel prenait part au colloque «Nouvelles orientations en droit et technologie» organisé par la Revue de droit d’Ottawa. Étudiants, académiciens et juristes on été invités à participer à l’évènement, dont plus d’une centaine y ont participé lors des années antérieures. Le colloque a traité de l’évolution du droit dans le contexte des avancées rapides en technologie: l’identification et l’analyse des nouveaux défis et de l’orientation du droit à la vie privée, la protection du consommateur, du droit pénal ainsi que l’accès à la justice. Le colloque a présenté des panels d’experts au sujet des Algorithmes et le droit; des Libertés civiles et la technologie; et de la Justice sociale et la technologie. Le discours liminaire était prononcé par l’honorable Marshall Rothstein, ancien juge puîné à la Cour suprême du Canada.

La communication du professeur Déziel  s'intitulait «La vie privée groupale au Canada: quel rôle pour le droit à la protection des données personnelles?».

Résumé de la communciation
Au cours des dernières années, certaines techniques de forage et de couplage de données ont permis l'avènement de nouvelles formes d'atteintes à la vie privée, des atteintes qui touchent les groupes de personnes. Ces nouvelles menaces à la vie privée émergent dans le contexte de la génomique et des groupes génétiques. Bien que de nouvelles lois sur la non-discrimination génétique furent récemment adoptées dans plusieurs pays, il convient de s'interroger sur le rôle que le droit à la vie privée peut et devrait jouer dans un tel contexte.