Julie Desrosiers signe un texte sur les agressions sexuelles dans l'État du Québec 2018

13 Novembre 2017

L'ouvrage L’état du Québec 2018: 20 clés pour comprendre les enjeux actuels, publié par l’Institut du Nouveau Monde (INM), est sorti en librairie le 10 novembre 2017. Dans cette édition, la professeure Julie Desrosiers y signe le texte «Faut-il repenser le droit relatif aux agressions sexuelles?».

Résumé du texte

Largement médiatisées, les affaires Sklavounos et Paradis n’ont pas été judiciarisées, le Directeur des poursuites criminelles et pénales ayant décidé de ne pas porter d’accusations d’agressions sexuelles. Au Québec, ces cas ont nourri le sentiment que les crimes sexuels demeurent largement impunis et que leur traitement juridique est inadéquat. Le droit relatif aux agressions sexuelles serait-il en cause?

Résumé de la publication

Plus de 50 auteurs experts vous éclairent sur les sujets d’actualité les plus chauds, notamment:

• Faut-il repenser le droit relatif aux agressions sexuelles?
  • Légalisation du cannabis: l’éléphant dans la pièce
  • Intelligence artificielle et emploi: les défis devant
  • Les 40 ans de la Loi 101: un Cold case?
  • Démocratie, pouvoir et forces policières en terrain glissant
  • Les secrets de la diplomatie scientifique
  • Inégalités sociales et populisme: une relation surprenante
  • La révolution IA avec le chercheur Yoshua Bengio