Jacques Deslauriers est nommé professeur émérite

28 septembre 2017

Lors d'une cérémonie tenue à l'Université Laval le 26 septembre 2017, Jacques Deslauriers ainsi que 12 autres professeurs d'autres domaines ont été nommés professeurs émérites. Ce titre honorifique est le plus haut décerné par l’établissement à ses professeurs.

Jacques Deslauriers a su communiquer son amour pour le droit civil québécois, à toute une génération d’étudiants. La qualité de son enseignement a été maintes fois reconnue par ses étudiants et les nombreuses distinctions qui lui ont été décernées en sont certainement la meilleure preuve. En plus de ses 40 années de carrière comme professeur à la Faculté de droit, Jacques Deslauriers a consacré 20 ans de sa vie à l’École de formation du Barreau du Québec.

Les livres phares qu’il a publiés ont contribué à former bon nombre d’étudiants en droit à travers le Québec. Ses travaux sont cités fréquemment par les juges de la Cour d’appel du Québec, de la Cour supérieure et de la Chambre civile de la Cour du Québec. Autant de signes de la pertinence et de la renommée de ses recherches. Durant toute sa carrière, Jacques Deslauriers s’est engagé activement dans la vie facultaire et universitaire, notamment comme adjoint au secrétaire général et délégué aux affaires juridiques. Il a travaillé à la rédaction de plusieurs règlements et à la mise sur pied du contentieux de l’Université Laval. Il a été membre de la Commission des affaires étudiantes et de la Commission des études et a assumé la présidence du Comité de discipline de l’Université et du Sous-comité de la recherche en sciences de la santé.

Sa carrière a été couronnée par de prestigieuses récompenses dont la Médaille du mérite et le titre d’Avocat émérite, décernés par le Conseil général du Barreau du Québec. Homme engagé, la retraite est pour lui synonyme de vie intellectuelle active. Il poursuit son œuvre en tant que professeur associé à la Faculté de droit. C’est une fierté et un honneur pour la Faculté, de compter parmi ses rangs un professeur aussi dévoué et fier de son établissement.