Des étudiants participent à une simulation d’une Assemblée constituante du Québec à la salle du Conseil législatif de l’Hôtel du Parlement

6 Juillet 2018

En sa qualité de professeur invité, le professeur Daniel Turp de l’Université de Montréal a de nouveau animé durant le trimestre d’été 2018 un séminaire sur la Constitution québécoise (DRT-2203). Ce séminaire visait à décrire et analyser les éléments qui forment l’actuelle constitution matérielle du Québec. Il s’est également intéressé à l’idée de doter le Québec d’une constitution formelle. Le séminaire a donné lieu à des travaux de rédaction par 2 équipes d’étudiants d’un projet de Constitution du Québec autonome et d’un projet de Constitution du Québec indépendant. Ces projets ont fait l’objet d’un examen lors d’une simulation d’une Assemblée constituante du Québec. Avec l’autorisation et l’aimable collaboration du secrétaire général de l’Assemblée nationale Michel Bonsaint, cette simulation s’est déroulée à la salle du Conseil législatif de l’Hôtel du Parlement le mercredi 20 juin 2018. La titulaire de la Chaire Peter MacKell sur le fédéralisme et professeure à la Faculté de droit de l’Université McGill Johanne Poirier, de même que l’ancien commissaire des États généraux sur la souveraineté du Québec Renaud Lapierre, ont témoigné devant l’assemblée en commentant les projets d’articles rédigés par les étudiants.

Les projets de Constitution du Québec de la classe de 2018 ainsi que les documents relatifs au séminaire sont accessibles sur le site du professeur Turp, www.danielturp.quebec, sous la rubrique «Le professeur / DRT-2203 (2018)».