Logo Université Laval Logo Université Laval

Des étudiants du baccalauréat en droit ont participé au Forum étudiant de l’Assemblée nationale du Québec 2017

14 Février 2017

Du 9 au 13 janvier 2017, 3 étudiants du baccalauréat en droit ont participé à la 25e législature du Forum étudiant de l’Assemblée nationale du Québec. À cette occasion, ils ont travaillé à la rédaction de 3 projets de loi:

  • Loi sur l’accroissement de la natalité et la promotion des valeurs familiales
  • Loi sur l’amélioration de l’intégration des immigrants au Québec
  • Loi sur la présomption de consentement au prélèvement d’organes et de tissus

Pendant cette semaine, une centaine de collégiens se sont appropriés l’Assemblée nationale pour une simulation parlementaire. Ils ont pris le rôle du gouvernement, de l’opposition officielle, du second groupe de l’opposition, des attachés de presse et des journalistes. Les étudiants de l’Université Laval sont devenus les conseillers juridiques des différents groupes parlementaires; ils ont rédigé les projets de loi et suivi leur étude en commission parlementaire. Cette expérience leur a permis, au contact des spécialistes de l'Assemblée nationale, d'approfondir leurs connaissances sur la procédure parlementaire, le processus législatif, la rédaction législative et le fonctionnement d'un État démocratique.

Le Forum étudiant est offert dans le cadre de la Clinique de rédaction législative, une activité de la Chaire de rédaction juridique Louis-Philippe-Pigeon, sous la direction de la professeure Lucie Lauzière. Les étudiants qui ont participé au Forum sont:

  • Patricia Larouche
  • Samuel Lemire
  • Gabriel Thériault-Lepage